Aller au contenu principal

Quelles pistes pour réduire les traitements fongicides ?

L’application ciblée est une révolution en termes de pulvérisation. Reste que cette pratique est réservée aux traitements herbicides. Meilleure utilisation du pulvé, OAD et génétique sont des pistes pour réduire les IFT fongicides.

La coupure de tronçon permet de réduire la quantité de produit phyto à la parcelle.
La coupure de tronçon permet de réduire la quantité de produit phyto à la parcelle.
© Amazone

L’intelligence artificielle fait des miracles en plaine. Aujourd’hui, plusieurs marques de pulvérisateurs ont équipé leurs outils de détection de cible grâce à l’analyse d’images en temps réel. Dans un rang de pommes de terre, seul le chardon sera traité. Une sacrée économie de phytosanitaires… Mais seulement d’herbicide. Or, la réduction des fongicides est un enjeu. La baisse des IFT (Indicateurs de fréquence de traitement phytosanitaire) est une forte volonté de l’État, en tant que réponse aux enjeux environnementaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité