Conférence
Quelle agriculture idéale pour demain ?
À l’occasion de la clôture de la biennale de la nature et du paysage le vendredi 14 octobre dernier à Blois, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture était présent afin de pouvoir échanger sur le sujet de l’agriculture et de l’alimentation.
À l’occasion de la clôture de la biennale de la nature et du paysage le vendredi 14 octobre dernier à Blois, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture était présent afin de pouvoir échanger sur le sujet de l’agriculture et de l’alimentation.
Vendredi 14 octobre, pour clôturer la biennale Nature et paysage ayant eu lieu à Blois (Loir-et-Cher), une conférence avait lieu au cinéma Les Lobis avec Arnaud Daguin, ancien chef étoilé, et en la présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. « Durant ces deux jours nous avons reçu des images fortes avec l’ambition de préserver la terre ainsi que ses sols. Merci au ministre de l’Agriculture de sa présence sur un sujet qui, je le sais, lui tient à cœur », a précisé en préambule de la conférence Catherine Lhéritier, présidente du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).
Production de biomasse
De son côté, Arnaud Daguin ancien chef étoilé et devenu expert en stratégie d’alimentation, a abordé le sujet de l’agriculture. « Je vais essayer modestement d’aborder correctement ce sujet qu’est l’agriculture. On va parler du fond du sujet et tout d’abord définir en deux mots l’agriculture : production de biomasse » explique Arnaud Daguin. De même, l’intervenant a expliqué qu’il n’y avait pas plusieurs agricultures mais bien une seule. « Nous avons une seule agriculture avec trois missions qui sont de nourrir l’humanité, régler le problème de l’eau et ensuite permettre de créer de la biodiversité en laissant vivre les sols » a précisé l’ancien chef étoilé et de continuer : « Nous avons besoin d’une agriculture qui soit capable de capter et stocker dans les sols le carbone. Le vivant est une structure carbonée et le carbone c’est la vie, donc ce n’est pas un ennemi ni même un danger, il ne faut pas en avoir peur ».
L’agriculture de nouveau un sujet important
À la suite de la conférence d’Arnaud Daguin qui a pu exprimer sa vision de l’agriculture, une table ronde avait lieu avec la présence de Catherine Lhérithier, élue régionale, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Marc Fesneau et Arnaud Daguin. « La société agricole qui était majoritaire hier ne l’est plus aujourd’hui et il faut remettre les agriculteurs au centre de la société car ils en font partie » a précisé le ministre de l’Agriculture. De plus, Marc Fesneau a tenu également à souligner la désertion du monde agricole : « Dans dix ans, ce sont 200 000 agriculteurs qui auront la possibilité de partir en retraite, c’est la moitié des agriculteurs d’aujourd’hui. C’est une grande chance mais aussi un grand danger et il va falloir que nous soyons capables de créer un nouveau modèle qui fonctionne ».
Retour d’une coopération
Pour sa part, Christophe Degruelle a reconnu la difficulté pour les élus locaux de devoir arbitrer sur l’importance du foncier. « Nous avons parfois en tant qu’élus des arbitrages délicats à faire. On se pose souvent la question suivante : qu’est-ce qu’on va sacrifier ? La question du foncier est primordiale pour l’avenir » a expliqué le président d’Agglopolys. Afin de terminer sur une pointe d’optimisme, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a conclu la soirée de la manière suivante : « Mon objectif c’est de réussir à faire sortir les gens de la conflictualité pour essayer de retrouver le chemin de la coopération et je peux vous dire que c’est très audacieux ».