Aller au contenu principal

Interview de Alexandre Pelé
« Quel ministre pour démarrer la campagne betteravière 2024 ? »

Alors que les sucreries de la région s’apprêtent à écraser leurs premières betteraves, Alexandre Pelé, président la Confédération des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire (CGB CVL), dresse les perspectives de la campagne betteravière qui s’annonce et donne rendez-vous aux planteurs pour l’assemblée générale de la délégation régionale de la CGB, mardi 17 septembre à Pithiviers-le-Vieil (Loiret).

© Archives

« Comme chaque année, les délégations régionales de la CGB réalisent des prélèvements de betteraves dans des réseaux de parcelles réparties sur leurs secteurs. Les résultats obtenus donnent ainsi une tendance à comparer avec les années précédentes, en y intégrant le contexte de l’année.

En 2024, les semis ont été réalisés quinze jours à un mois plus tard qu’habituellement, du fait de la météo capricieuse. Les développements végétatifs ont été assez variables, parfois même entre parcelles d’une même zone géographique. Ils sont la conséquence d’une année climatique difficile : problèmes de structure de sol, d’hydromorphie, d’excès d’eau, de grêle et surtout un manque d’ensoleillement.

Les rendements seront donc hétérogènes, avec globalement un feuillage développé et des niveaux de richesse faibles : le rendement racine est lui au niveau de la moyenne cinq ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité