Aller au contenu principal

Climat
Quel climat en Beauce en 2070 ?

L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, le 29 janvier à Sours, a été l'occasion pour Christophe Beaujouan de faire un focus sur les conséquences du changement climatique à l'horizon 2070 pour l'agriculture.

Pour la partie informative de son assemblée générale le 29 janvier à Sours, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a invité Christophe Beaujouan, conseiller à la chambre régionale d'Agriculture, pour un exercice de prospective sur l'évolution du climat à l'horizon 2070 et ses conséquences sur l'agriculture régionale.

Il a tout d'abord rappelé qu'en cinquante ans, la température moyenne annuelle avait augmenté de 0,3 °C tous les dix ans et que si les précipitations étaient restées stables sur la région, l'évapotranspiration faisait perdre environ 20 mm d'eau par décennie.

Concernant la stagnation des rendements en blé depuis les années 2000, il y voit les conséquences des stress hydriques et thermiques répétés.

Pour l'avenir, selon lui : « le climat futur dépendra du respect ou non des engagements de la COP 21 ». Ainsi, selon ce critère, la température moyenne annuelle pourrait atteindre 12,8 °C ou 14,8 °C.

Les cumuls de précipitations devraient rester stables mais les jours échaudants en mai et juin seraient plus nombreux, jusqu'à 57 en 2050.

Pour Christophe Beaujouan, les grands sujets de demain seront l'irrigation et le rôle de l'agriculture pour la production de biomasse et donc de captation de carbone.

L'un des facteurs de développement sera la réalisation de cultures intermédiaires entre le 15 octobre et le 1er mai, cultures qui pourraient alimenter des méthaniseurs...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité