Quatre représentants du monde agricole distingués par le préfet
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a élevé quatre figures de l'agriculture départementale au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, le 19 décembre à Chartres.
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a élevé quatre figures de l'agriculture départementale au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, le 19 décembre à Chartres.
Au cours d'une petite cérémonie qui se déroule mardi 19 décembre sous les ors de l'hôtel de Ligneris à Chartres, quatre représentants de l'agriculture départementale ont été élevés au rang de chevaliers dans l'ordre du Mérite agricole par le préfet, Hervé Jonathan.
Au nom du ministre
Ainsi, successivement, Claude de Felcourt, chef d'exploitation à Saint-Avit-les-Guespières, Jean-Pierre Moreau, polyculteur-éleveur à Fontenay-sur-Eure, Pascal Teilleux, président de la société hippique de La Ferté-Vidame, et Paul-Henri Doublier, président du LEAP de Nermont de Châteaudun, ont été épinglés par le préfet au nom du ministre de l'Agriculture et en l'absence de celui des Outre-mer, Philippe Vigier, qui aurait dû être présent mais qui a été empêché au dernier moment.
« L'agriculture a une place particulière en Eure-et-Loir, a relevé le préfet avant de faire l'éloge de chaque récipiendaire. Elle a structuré les paysages, contribué à son économie et façonné les mentalités. Et elle a toujours un rôle fondamental à jouer pour l'avenir du territoire. Il est donc important que de façon symbolique les acteurs de l'agriculture qui y contribuent soient distingués. L'agriculture doit relever aujourd'hui les deux défis que sont la souveraineté alimentaire et la décarbonation. Elle est un pilier de la puissance de la France, l'enjeu est de la conserver. Il s'agit de l'accompagner le temps que les entreprises s'adaptent à ces nouvelles règles. Sans l'agriculture, l'enjeu de souveraineté ne sera pas atteint, et sans l'agriculture et la forêt, la décarbonation non plus. L'agriculture doit faire face à ces enjeux et nous devons le faire savoir à nos concitoyens. Les agriculteurs doivent être confiants et fiers de ce qu'ils font ».
Ce sont donc quatre hommes « aux profils différents et qui ont contribué à leur façon à cette agriculture » que le préfet élève au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. « S'ils sont différents, ils ont néanmoins un point commun, tous sont engagés dans la vie publique, relève Hervé Jonathan. Votre exemple devrait être suivi par les jeunes générations. Les agriculteurs doivent prendre toute leur place dans la vie et le débat publics ».