Aller au contenu principal

Quand Moulins Fouché met les boulangers dans les champs

Les Moulins Fouché avaient invité les boulangers franciliens à découvrir la production de blé francilienne.

Des boulangers dans les champs. L’image n’est pas banale, presque inédite en Île-de-France. L’idée vient des Moulins Fouché et a été réalisée lundi 18 juin.

Toute la journée, ce sont une centaine de professionnels de toute l’Île-de-France qui ont répondu à l’invitation pour découvrir la production de blé francilienne et plus globalement toute la filière amont à la fabrication du pain.

L’événement s’est déroulé à Richarville (Essonne), dans les parcelles d’essais techniques menés par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. 

« Nous avons été sollicités par les Moulins Fouché pour que les essais de la plate-forme puissent aussi servir à des visites de terrain pour les boulangers », témoigne un conseiller technique de la chambre, Samuel Millet.

Avec plusieurs de ses collègues et l’appui technique de Delphine Bouttet, ingénieure chez Arvalis-Institut du végétal, il était présent pour expliquer aux boulangers les tenants et les aboutissants de la production céréalière. Rendement, taux de protéines, apport d’azote, sélection variétale, lutte contre les adventices et agriculture biologique ont notamment été abordés de façon théorique avant une visite en plaine.

Il a également été question de la commercialisation de la production agricole grâce à la présence du président de la coopérative Île-de-France sud, Thierry Sirou, et d’Agri-éthique, un label basé sur le commerce équitable 100 % d’origine France.

« Le niveau de connaissance des boulangers concernant la production de la matière première est proche de zéro, a confié Vincent Fouché, à la tête des Moulins Fouché, installé à La Ferté-Alais (Essonne). Or, je suis convaincu que l’avenir de la boulangerie artisanale passe par davantage de cohésion de toute la filière blé-farine-pain. Il faut que les boulangers sachent que l’agriculture d’aujourd’hui évolue à vitesse grand V, il faut sensibiliser aux méthodes de production, aux contraintes aussi et surtout communiquer sur le savoir-faire de tous les maillons de la chaîne. C’est sur cette valeur ajoutée que nous pouvons faire la différence ».

Enfin, Vincent Fouché s’est réjoui de la présence du président du syndicat des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, lors de cette journée : « C’est un signal fort de l’intérêt porté par les boulangers à la filière blé française ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité