Aller au contenu principal

Quand le miscanthus nous réchauffe

Dans l'Aisne, une communauté de communes a installé des chaudières fonctionnant grâce au miscanthus et au bois déchiqueté. Des filières locales ont ainsi vu le jour.

Courant 2024, le conseil communautaire de la Champagne Picarde, dans l'Aisne, a décidé de mener des travaux de rénovation énergétique de ses bâtiments et de développer les énergies renouvelables, bois énergie et solaire photovoltaïque.

Ce projet de transition énergétique a pour objectif de remplacer le combustible fossile utilisé pour le chauffage des locaux par une ressource renouvelable (bois ou miscanthus) et d’assurer une autonomie énergétique partielle avec l’autoconsommation de l’électricité verte issue d’une centrale solaire photovoltaïque. En plus des bénéfices écologiques et environnementaux, il s’agit aussi de maîtriser les charges de fonctionnement après une hausse importante du coût de l'énergie constatée depuis 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité