Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les exploitations. SB Racing 28, située à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir), commercialise ces engins depuis dix-huit ans.
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les exploitations. SB Racing 28, située à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir), commercialise ces engins depuis dix-huit ans.
Les quads et SSV sont devenus incontournables sur les exploitations agricoles. Ce sont de vrais utilitaires de travail et disposent d'une large gamme, de différentes options et motorisations chez les constructeurs. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, est responsable depuis dix-huit ans de la société SB Racing 28 à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir) qui commercialise quads et SSV des marques Can-Am et CFMoto. Il présente les grandes caractéristiques de ces véhicules pour les agriculteurs.
Quelles différences ?
Il y a plusieurs différences entre les quads et les SSV : le mode de conduite (le premier à califourchon avec un guidon, le second assis au volant), mais aussi leur poids et donc l'usage qui en découle, le nombre de passagers qu'ils peuvent transporter…
« Les quads agricoles sont des véhicules plus légers par rapport aux SSV, et leur capacité d'embarquement est moindre. Les quads restent un vrai outil de travail : on peut remorquer des charges, du bois… On recommande les quads agricoles homologués à rouler sur la route au vu de la diversité de l'usage qui en est fait (T3B ; tracteur 3e catégorie de moins de 600 kg) », souligne Ozgur Yesil.
Les SSV quant à eux peuvent transporter trois à six personnes en fonction du modèle. Ils ont une capacité de chargement d'embarquement plus importante. À l'inverse du quad, le port du casque n'est pas obligatoire. Mais tout comme les quads, le concessionnaire recommande « d'acheter un véhicule homologué CE compte tenu de l'utilisation mixte qui en est faite ». Un plus pour les agriculteurs qui souhaiteraient investir : « Les deux marques commercialisées sont éligibles au financement Agilor* du Crédit agricole », pointe Ozgur Yesil.
*Agilor est une solution de financement proposée par le Crédit agricole qui permet de financer du matériel agricole par différents modes : crédit, leasing.
La marque Can-Am
Can-Am est une filiale du groupe canadien Bombardier.
Quads haut de gamme
Selon Ozgur Yesil, c'est le « haut de gamme du quad ». Côté quads, la version Outlander XU de la marque est la gamme utilitaire qui se décline largement : 4 ou 6 roues motrices, différents modes de conduite (mode Work pour le travail). « La version XU est adaptée à l'usage intensif, aux charges lourdes, à la traction. Les amortisseurs sont plus solides sur cette gamme, les pneus sont crantés, l'embrayage est renforcé. Si différentes motorisations sont proposées (de 450 cm3 à 1 000 cm3), les modèles de 450 et 570 cm3 sont les plus vendus aux agriculteurs ». Dans la large gamme d'options, on retrouve le régulateur de vitesse, différents modes de direction assistée, la bennette basculante intégrée pour la version 6 roues motrices… La version homologuée de l'Outlander XU est commercialisée à partir de 10 499 euros HT.
Traxter, le SSV
Côté SSV, Can-Am commercialise la gamme du Traxter. Ces engins sont homologués de trois jusqu'à six places.
Pour les agriculteurs, c'est la version Pro XU qui est plébiscitée. « C'est une gamme très large, avec une grande modularité sur les options, qui démarre à 16 199 euros TTC.
Dans le secteur, le modèle le plus vendu de la marque est le XU DH 7T de 700 cm3 (catégorie T : tracteurs, homologué CE). Ce modèle nouvelle génération est vendu 18 399 euros TTC », détaille le concessionnaire.
CFMoto, des tarifs bien placés
Le constructeur CFMoto est asiatique.
Quad CForce 520, le plus utilisé
Commercialisée depuis plus de dix ans chez SB Racing 28, la marque propose des quads motorisés de 450 à 1 000 cm3. « Le modèle agricole le plus utilisé est le CForce 520 court T3 (version utilitaire homologuée sur route). C'est un moteur monocylindre de 500 cm3. Il dispose du treuil, du kit attelage de série et d'une garantie de cinq ans, et est vendu 5 290 euros TTC », explique Ozgur Yesil. Ce quad est utilisable en mode propulsion, 4x4 ou en blocage de différentiel avant ou arrière.
UForce, les SSV de CFMoto
« Chez CF Moto, la gamme des SSV dispose de trois versions. Les UForce, utilitaires, sont disponibles en 600 cm3 à partir de 14 990 euros TTC, 1 000 cm3 ou 1 000 cm3 XL 6 places. Les bennes sont basculantes », détaille le spécialiste.
Cet article fait partie de notre dossier Quads, SSV, utilitaires