Quads agricoles : quelle réglementation ?
La réglementation concernant les quads agricoles n’est pas toujours évidente. Qui peut le conduire ? À partir de quel âge ? Un contrôle technique doit-il être réalisé ?… Le point.
La réglementation concernant les quads agricoles n’est pas toujours évidente. Qui peut le conduire ? À partir de quel âge ? Un contrôle technique doit-il être réalisé ?… Le point.

Le quad agricole « Maga », pour Machine automotrice de genre agricole, doit disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse. Il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Il est impératif qu’il soit rattaché à l’exploitation. Les plus récents doivent avoir un certificat d’immatriculation avec un numéro à vie.
Les équipements de protection sont-ils obligatoires ?
Concernant les équipements de protection, le Code du travail recommande fortement le port de gants, de vêtements couvrant complètement le corps et les membres, un casque avec visière, et des chaussures montantes. Le Code de la route impose quant à lui le port des précédents équipements.
Est-il concerné par le contrôle technique ?
Le contrôle technique pour les quads agricoles (catégorie L ou Maga T3A, T3B, T1A, T1B) n’est pas obligatoire.
Qui peut conduire un quad ?
Les quads référencés comme quadricycles lourds à moteur peuvent être conduits par un conducteur âgé de 16 ans minimum ayant un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, il devra avoir un permis A ou B.
Concernant les quads Maga, le conducteur doit être âgé de 18 ans. Si le quad est uniquement utilisé dans le cadre d’une activité agricole, le permis n’est pas nécessaire.
Attention, si le quad n’est pas muni de dispositifs de protection en cas de renversement, les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas le conduire.
Voir aussi notre dossier Quads