Aller au contenu principal

Tournesol
Puceron vert du prunier sur tournesol : que craindre ?

Ces derniers jours, la pression en pucerons verts du prunier a nettement augmenté dans la zone Nord et Est, faisant craindre des dégâts importants pour le tournesol. Quelle est la nuisibilité de ces insectes ? Que faut-il faire ?

Si les pucerons reviennent tous les ans dans les parcelles de tournesol, leur nuisibilité reste quant à elle plutôt mal connue. Les dégâts sur la culture se caractérisent par une crispation des feuilles, due à la succion réalisée par l’insecte.

Cette crispation des feuilles, bien qu'impressionnante, est dans la plupart des cas peu nuisible pour le tournesol si celui-ci a une croissance continue. En effet, des essais menés dans les années 1990 avaient observé une perte moyenne de 2 à 5 q/ha dans les parcelles colonisées par l’insecte. Les pertes seront d’autant plus importantes que le nombre de pieds fortement crispés est élevé, mais sont généralement lissées à l’échelle de la parcelle. Par ailleurs, plus les pucerons arrivent tôt sur le tournesol, plus l’impact peut être important. On considère d’ailleurs que la période de sensibilité s’étale de la levée à l’apparition du bouton floral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité