Aller au contenu principal

Édito
Betteraves : Où en est le protocole de compensation financière en cas de jaunisse

Alexandre Pelé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) Centre-Val de Loire, tient à faire le point, à la suite de l'interdiction des néonicotinoïdes (NNI), sur la compensation financière promise par l'État en cas de jaunisse.

© Horizons Journal

« Alors que les semis de betteraves se finalisent, vous êtes nombreux à nous interroger sur l’avancée des négociations pour définir les modalités de la compensation financière en cas de jaunisse lors de la campagne 2023. En effet, comme vous avez pu le lire ou l’entendre dès le 23 janvier dernier, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est engagé à une couverture de l’intégralité des pertes liées à la jaunisse, sans plafond ni franchise. Depuis, le dispositif est en construction avec les services du ministère de l’Agriculture. Nous regrettons qu’il n’ait pas abouti avant les semis, pour accompagner le risque pris par les planteurs. Mais, pour sortir du cadre des aides de minimis et éviter le plafonnement à 20 000 euros par exploitation, le choix retenu est celui dit des ''mesures de crise'' de l'article 221 de l’OCM. Il requiert d'être notifié à la Commission européenne puis validé, ce qui nécessite plus de temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité