Aller au contenu principal

Promouvoir la paille dans la construction de bâtiments

Jeudi 10 octobre, l'association Envirobat Centre a réuni des agriculteurs et des professionnels du secteur du bâtiment à Dadonville (Loiret), pour discuter de l’intégration de la paille dans la construction.

Jeudi 10 octobre, à Dadonville. Jérémie Godet, vice-président régional délégué au climat et aux transitions écologiques et énergétiques, a introduit l'événement.
Jeudi 10 octobre, à Dadonville. Jérémie Godet, vice-président régional délégué au climat et aux transitions écologiques et énergétiques, a introduit l'événement.
© A.B. - Horizons

La commune de Dadonville, au cœur du territoire du nord-Loiret, est devenue le temps d'une matinée le point de convergence des acteurs du bâtiment durable et des matériaux biosourcés de la région Centre-Val de Loire. Organisé jeudi 10 octobre par l'association Envirobat Centre, cet événement a rassemblé une cinquantaine de professionnels du secteur du bâtiment, venus pour discuter de l’intégration de la paille dans la construction de bâtiments.

Les missions d'Envirobat Centre

« Notre mission est d’accompagner l’utilisation de matériaux biosourcés dans les projets de construction, a d'abord expliqué Céline Mendez, chargée de mission matériaux et filière biosourcée chez Envirobat Centre. Ces matériaux, tels que la paille, le chanvre, le colza ou le roseau, sont issus de l’agriculture et sont utilisés comme isolants, soit bruts, comme la botte de paille, soit comme bétons végétaux isolants mélangés avec des liants comme la chaux ou la terre crue ».

L’intérêt de l’association réside dans sa capacité à mettre en relation les maîtres d’ouvrage avec les professionnels du secteur, tout en facilitant l’organisation de sensibilisations autour des matériaux biosourcés. En plus de cet accompagnement technique, Envirobat Centre œuvre pour le développement économique des filières locales. « Notre objectif est de travailler avec les ressources disponibles sur notre territoire, souligne Céline Mendez. Dans le Loiret et en Beauce, la paille est abondante et pourrait ainsi devenir un atout majeur pour la construction durable dans la région ».

Une étude conjointe sur les ressources en paille

Une étude a ensuite été restituée par Aurore Simonneau, chargée de mission filières vertes du bâtiment à la préfecture régionale, Florent Sautereau, directeur du CERC Centre-Val de Loire, et Céline Mendez. Menée en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la Cellule économique régionale construction, cette étude a pour ambition d’évaluer le potentiel gisement de paille disponible en tant que matériau de construction, sans empiéter sur les stocks destinés à l’agriculture (notamment l’élevage), ni sur les pailles devant retourner au sol pour des raisons agronomiques.

L'étude a ainsi révélé que même si 10 % de l’isolation des bâtiments neufs de la région était réalisée avec de la paille, cela ne mettrait pas en tension la ressource en paille. Depuis 2008, plus de 100 bâtiments publics ont été réalisés, dont 50 % sur la seule période 2019-2023, preuve d'une dynamique croissante. « Mais il reste encore du chemin à faire, a détaillé Céline Mendez. Les maîtres d'ouvrage sont en demande d’un accompagnement technique, juridique et financier pour sécuriser leurs projets de bâtiments isolés en paille. Face au changement climatique, nous comprenons aussi les inquiétudes des agriculteurs concernant la baisse de rendements potentiels sur la culture ».

Une opportunité pour les agriculteurs

Pour Céline Mendez, l’une des clés de ce projet se trouve dans le rôle des agriculteurs, qui pourraient devenir de véritables fournisseurs de paille pour la construction. « Cette initiative permettrait aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus, précise-t-elle. Avec un investissement relativement faible dans les équipements nécessaires au stockage et à la préparation de la paille, ils pourraient offrir un nouveau produit à valeur ajoutée pour le secteur du bâtiment ».

Bien sûr, la mise en œuvre de la paille dans la construction ne repose pas sur l’agriculteur. Ce rôle est pris en charge par le charpentier, qui, après avoir reçu la paille, en assure la bonne mise en œuvre conformément aux cahiers des charges définis par les règles professionnelles de la construction paille pour garantir une certaine densité et un taux d’humidité précis. L’agriculteur ne vend donc pas directement un matériau de construction, mais plutôt des bottes de paille, qu'il devra fournir selon des spécifications bien définies.

Le développement d’une filière locale

L'événement a également mis en lumière l’importance de structurer l’offre sur le territoire. Il ne s’agit pas seulement de satisfaire la demande actuelle mais aussi de développer des compétences locales et d’encourager les entreprises du bâtiment et les agriculteurs à s’adapter à cette transition vers des matériaux biosourcés. Cette démarche collective veut garantir que les matériaux produits localement seront utilisés dans la construction de bâtiments dans la région.

Un palmarès des bâtiments biosourcés

Enfin, pour encourager cette dynamique, Envirobat Centre organise tous les deux ans un palmarès des bâtiments biosourcés dans la région. À ce jour, une centaine de bâtiments sont répertoriés, témoignant d’une dynamique et d’une volonté croissante de recourir à des matériaux écologiques et durables dans la construction. « À l'échelle nationale, nous observons une demande exponentielle pour des constructions et rénovations utilisant des matériaux biosourcés », conclut Céline Mendez. Une dynamique qu'Envirobat Centre entend bien accompagner pour faire de la région Centre-Val de Loire un modèle en matière de bâtiments durables et responsables.

Palmarès 2023

Publié l'année dernière, le palmarès des bâtiments biosourcés dans la région Centre-Val de Loire met en avant six travaux loirétains : la construction du centre de santé de Villemandeur, la construction du centre de formation à l'écoconstruction de la Maison Feuillette à Montargis, inauguré en novembre 2023, la construction de l'école du Poutyl à Olivet, l'extension-restructuration du lycée Maurice-Genevoix à Ingré, la construction de logements sociaux Villabois à Saint-Jean-de-la-Ruelle et la réhabilitation de la maison Cladière à Donnery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité