Aller au contenu principal

Projet de budget européen : quelle véritable ambition pour l’agriculture ?

La Commission européenne a publié ses premières orientations budgétaires pour la prochaine programmation Pac. La FNSEA réagit.

© DR / Illustration

Les premières orientations sur le futur budget européen post-2027, publiées par la Commission européenne, suscitent de fortes inquiétudes quant à l’impact sur le budget de la Pac, et surtout de gros doutes quant à la véritable ambition de la Commission en matière de production agricole.

La Commission européenne souligne bien la nécessité d’investissements massifs en agriculture pour relever les défis des « transitions numérique, écologique et énergétique ». Toutefois, elle omet de prévoir une évaluation des besoins financiers pour maintenir le potentiel de production, investir dans la modernisation et l’adaptation des exploitations, financer la gestion des risques et surtout pour assurer le renouvellement des générations en agriculture. La FNSEA demande un chiffrage précis du besoin de financement pour atteindre ces objectifs. À défaut, une nouvelle fois, le recul de la production sera inéluctable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité