Aller au contenu principal

« Projet d’arrêté ZNT : trop c’est trop ! »

Florent Leprêtre, le nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire, s’exprime sur la consultation citoyenne pour les Zones de non-traitement (ZNT).

«  Pas une journée ne se passe, depuis que le gouvernement a mis son projet d’arrêté ZNT en consultation, sans que l’on crache sur l’agriculture dans les grands médias. Télévision, radio, presse écrite ou réseaux sociaux sont devenus des sens uniques, où l’agriculture est forcément montrée du doigt. Les agriculteurs, surtout lorsqu’ils sont adhérents à la FNSEA, sont tous des pollueurs, empoisonneurs, qui veulent le rester.

Les uns contre les autres


En fait, au-delà de la bêtise technique d’instaurer des distances ou des délais de prévenance auprès des riverains, le gouvernement a réussi un tour de force tout aussi dangereux  : monter une grande partie de la population contre une partie d’elle-même, les agriculteurs. Le discours technique est devenu inaudible à partir du moment où tout tourne autour de la stratégie de la peur. Ça ne peut plus continuer. Les marchands de peur ont un business trop facile, que le gouvernement leur offre sur un plateau. Trop c’est trop, nous ne pouvons pas accepter d’être traités de la sorte. Nous rendons d’immenses services à la société, de l’alimentation aux paysages, en passant par l’énergie.

Tous se mobiliser

Nous allons donc nous mobiliser. D’abord, à partir du moment où le projet d’arrêté est en consultation, nous avons notre mot à dire. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné et y contribuer. Mais ça ne suffira pas. Nous devons aller plus loin et montrer notre détermination. Cette semaine, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, passera deux jours dans notre région. Nous nous devons de l’accueillir comme il se doit. Et ce ne sera peut-être qu’un début. Je compte sur vous  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité