Aller au contenu principal

Pommes de terre
Produire plus et mieux grâce à l’irrigation de précision

La micro-irrigation ouvre de belles perspectives pour répondre au changement climatique. En apportant l’eau directement dans le système racinaire, elle augmente l’efficience de l’arrosage et permet de faire de multiples économies, en eau mais aussi en main-d’œuvre et en intrants.

Le goutte-à-goutte permettrait de réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20	% par rapport à une irrigation par enrouleurs.
Le goutte-à-goutte permettrait de réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20 % par rapport à une irrigation par enrouleurs.
© Netafim

Pour une culture comme la pomme de terre, particulièrement exigeante en eau, l’irrigation en goutte-à-goutte, ou micro-irrigation, apparaît comme une solution d’avenir. En phase avec les problématiques actuelles, et dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes, l’irrigation de précision permet d’apporter l’eau directement dans le système racinaire. « La culture est ainsi en permanence en confort hydrique, explique Francisco Bustamante, ingénieur agronome chez Netafim France. C’est l’eau qui va permettre d’accroître le rendement, mais aussi assurer un calibre uniforme aux tubercules. Puisqu’il n’y a pas d’évaporation, de ruissellement, ni de percolation, l’irrigation gagne en efficience ». Netafim avance pouvoir ainsi réaliser une économie d’eau de l’ordre de 20 % par rapport à une irrigation par enrouleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité