Aller au contenu principal

Syndicalisme
Prix du lait : la FNSEA 45 sonne l'alarme

Une délégation de la FNSEA 45 a rencontré, le 13 septembre, le président de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) pour l’interpeller sur la situation alarmante vécue par les producteurs laitiers, assommés par la flambée des coûts de production.

Mardi 13 septembre, à l'initiative de la FNSEA 45, des représentants de la filière laitière loirétaine ont échangé avec Emmanuel Vasseneix.
Mardi 13 septembre, à l'initiative de la FNSEA 45, des représentants de la filière laitière loirétaine ont échangé avec Emmanuel Vasseneix.
© FNSEA 45

Marquée par un enjeu du renouvellement sans précédent avec une baisse de 46 % des exploitations en seulement dix ans, la filière laitière du Loiret est en perte alarmante de dynamisme. C’est sans compter qu’un tiers des exploitants est à renouveler dans les quinze ans avec un risque important sur l’avenir des ateliers en cas de non-remplacement d’un associé.

L’urgence est de mise pour apporter une rentabilité aux exploitations loirétaines. Voilà le message qu’une délégation de la FNSEA 45 a souhaité transmettre à Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH, en le conviant sur une exploitation laitière à Sully-sur-Loire, le 13 septembre dernier.

« La souveraineté alimentaire, c’est d’abord une question de rémunération des agriculteurs » s’était exprimé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pourtant c’est bien là que le bât blesse…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité