Aller au contenu principal

Aides
Prise en charge des cotisations des agriculteurs en difficulté

La MSA Berry-Touraine bénéficie d’une enveloppe financière pour proposer aux agriculteurs en difficulté une prise en charge partielle de leurs cotisations salariales ou personnelles.

© AdobeStock / illustration

La première enveloppe des crédits du fonds d’action sanitaire et sociale 2024 destinée aux prises en charge de cotisations des agriculteurs en difficulté a fait l’objet d’un arrêté le 19 avril dernier pour un montant de 15 millions d’euros. Les crédits sont affectés sur la base des critères généraux et des critères ciblés : Intempéries, Crise élevage et Apiculture. Pour 2024, les 223 000 euros attribués pour la MSA Berry-Touraine sont ainsi fléchés : 78 000 euros pour l’Indre, 79 000 euros pour l’Indre-et-Loire et 66 000 euros pour le Loir-et-Cher.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont : les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole exerçant leur activité professionnelle à titre individuel ou sous forme sociétale que ce soit à titre exclusif, principal ou à titre secondaire ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au titre des salariés qu’ils emploient ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole adhérents à un Groupement d’employeurs ; les exploitants ou entreprises relevant d'une procédure de sauvegarde, de règlement amiable agricole ou de redressement judiciaire si un plan a été homologué et est respecté, empêchés de régler les cotisations légales de sécurité sociale en raison de difficultés, quelle qu’en soit la cause.

Sont exclus du dispositif les chambres d'Agriculture, les coopératives agricoles, les associations, les entreprises d'insertion, les établissements d'enseignement agricole, les cotisants solidaires, les retraités et les exploitations ou entreprises agricoles en liquidation judiciaire.

Ces aides relèvent du régime de minimis.

Les adhérents susceptibles d’être concernés par cette mesure sont invités à se manifester au plus tard le 10 septembre, en remplissant le formulaire en ligne.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, envoyer un mail à contentieux_pole_ctx@berry-touraine.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité