Aller au contenu principal

Aides
Prise en charge des cotisations des agriculteurs en difficulté

La MSA Berry-Touraine bénéficie d’une enveloppe financière pour proposer aux agriculteurs en difficulté une prise en charge partielle de leurs cotisations salariales ou personnelles.

© AdobeStock / illustration

La première enveloppe des crédits du fonds d’action sanitaire et sociale 2024 destinée aux prises en charge de cotisations des agriculteurs en difficulté a fait l’objet d’un arrêté le 19 avril dernier pour un montant de 15 millions d’euros. Les crédits sont affectés sur la base des critères généraux et des critères ciblés : Intempéries, Crise élevage et Apiculture. Pour 2024, les 223 000 euros attribués pour la MSA Berry-Touraine sont ainsi fléchés : 78 000 euros pour l’Indre, 79 000 euros pour l’Indre-et-Loire et 66 000 euros pour le Loir-et-Cher.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont : les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole exerçant leur activité professionnelle à titre individuel ou sous forme sociétale que ce soit à titre exclusif, principal ou à titre secondaire ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au titre des salariés qu’ils emploient ; les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole adhérents à un Groupement d’employeurs ; les exploitants ou entreprises relevant d'une procédure de sauvegarde, de règlement amiable agricole ou de redressement judiciaire si un plan a été homologué et est respecté, empêchés de régler les cotisations légales de sécurité sociale en raison de difficultés, quelle qu’en soit la cause.

Sont exclus du dispositif les chambres d'Agriculture, les coopératives agricoles, les associations, les entreprises d'insertion, les établissements d'enseignement agricole, les cotisants solidaires, les retraités et les exploitations ou entreprises agricoles en liquidation judiciaire.

Ces aides relèvent du régime de minimis.

Les adhérents susceptibles d’être concernés par cette mesure sont invités à se manifester au plus tard le 10 septembre, en remplissant le formulaire en ligne.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, envoyer un mail à contentieux_pole_ctx@berry-touraine.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité