Prévenir le risque incendie avec la Chambre
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Sdis 41* mettent tout en œuvre pour permettre aux agriculteurs de prévenir au mieux les incendies en période estivale.
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Sdis 41* mettent tout en œuvre pour permettre aux agriculteurs de prévenir au mieux les incendies en période estivale.
Au cours des dix dernières années, les fortes chaleurs estivales ont fortement augmenté, avec en moyenne désormais 59 jours par an à plus de 25 °C en Loir-et-Cher. Ces températures en hausse favorisent les incendies, que ce soit dans les massifs forestiers comme dans les parcelles de cultures lors des moissons. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Sdis 41* sont en discussion pour mettre en place une convention de partenariat dans le but de prévenir le risque incendie dans les espaces agricoles.
Une nouvelle convention à venir
Alors que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait déjà un partenariat avec la préfecture de Loir-et-Cher afin de prévenir sur les risques d'incendies, Céline Diard, chargée de mission à la Chambre, assure que cette convention ira encore plus loin, avec notamment un réseau d’agriculteurs référents. « On souhaite cadrer la prévention. Nous voulons mettre en place un réseau avec des référents dans chaque secteur. Les agriculteurs pourront les appeler en cas d’incendie et ils feront remonter l’information à un référent départemental. »
Cette convention permettra aussi de créer des rencontres entre pompiers et agriculteurs afin que des échanges aient lieu. « Certains agriculteurs prennent parfois des risques en voulant agir eux-mêmes. Le Sdis aimerait davantage communiquer sur les risques engendrés par de telles initiatives », complète la chargée de mission de la chambre d’Agriculture .
Recommandations
Par ailleurs, la chambre d’Agriculture rappelle que certaines actions sont recommandées en prévention d’un incendie. « Il est nécessaire de privilégier les récoltes avant midi ou après 16 heures en cas de fortes chaleurs et de risque incendie élevé. Nous conseillons également aux agriculteurs d’avoir une tonne à eau ou un déchaumeur à proximité de la coupe, ainsi qu’un extincteur à poudre et un téléphone », précise Céline Diard.
Alors que les périodes de stress thermique et hydrique sont amenées à être de plus en plus régulières, les agriculteurs doivent apprendre à se prémunir du risque incendie.
*Service départemental d'incendie et de secours de Loir-et-Cher.
+ d’infos :
Si vous souhaitez faire partie du réseau des référents de la prochaine convention partenariale avec le Sdis 41, contactez la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher au 02.54.55.20.00.