Élections
Présidentielle : les résultats par département
Décryptage des résultats du premier tour de l'élection présidentielle par département.
Décryptage des résultats du premier tour de l'élection présidentielle par département.
Après le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, le candidat sortant, Emmanuel Macron (LREM), est arrivé en tête du scrutin avec 27,85 % des voix, suivi par la candidate RN, Marine Le Pen, qui a recueilli 23,15 % des suffrages.
En Île-de-France, la tendance par département est parfois sensiblement différente.
Ainsi, dans les Yvelines, si le président sortant Emmanuel Macron arrive en tête avec 25,60 % des voix, c'est Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui prend la deuxième place avec 17,54 % des votes. Marine Le Pen arrive en troisième position avec 10,55 % des suffrages.
Dans ce département, le taux de participation est de 77,98 %.
En Essonne, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête du premier tour avec 20,93 %. Le candidat de La France insoumise est talonné par Emmanuel Macron, qui enregistre 20,58 % des suffrages. Moins de 3 000 voix séparent les deux candidats. Marine Le Pen prend la troisième place avec 13,24 % des votes.
Dans ce département, le taux de participation est de 75,96 %.
Dans le Val-d'Oise, même configuration que dans l'Essonne puisque c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête du scrutin avec 23,95 % des voix. Dans ce département, le candidat LFI creuse davantage l'écart avec Emmanuel Macron, qui obtient 18,84 % des voix. Marine Le Pen est troisième avec 12,42 % des suffrages.
Le taux de participation dans ce département s'élève à 73,71 %.