Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Élodie Vandierendonck : « Préserver et valoriser les territoires agricoles »

Collège des exploitants >>> SORTANTE

© L.G.-D - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Élodie Vandierendonck : Agricultrice de 40 ans, maman de trois filles, je suis installée en polyculture depuis septembre 2015 à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne). Mon mari, Aurélien Vandierendonck, est installé à Jossigny et Férolles-Attilly depuis la même année. Nous rencontrons une problématique majeure liée à la péri-urbanité. Ensemble, nous sommes associés dans un méthaniseur agricole.

En parallèle, j'effectue des prestations de services administratifs et de gestion de paie pour d'autres agriculteurs. Élue à la chambre d'Agriculture, je participe activement aux commissions Territoire, Économie et filières, ainsi qu'à diverses commissions dédiées à la préservation des espaces agricoles auprès des pouvoirs publics.

En tant qu’élue sortante, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?

À l'issue de cette première mandature, j'ai pu m'imprégner des problématiques agricoles propres à l'Île-de-France : la pression foncière, toujours omniprésente et croissante dans notre région, ainsi que des volontés politiques qui ne sont pas toujours en adéquation avec notre métier. Toutefois, j'ai également constaté que notre profession est reconnue et défendue, et qu'elle mérite que nous nous engagions pleinement pour elle et pour les générations futures.

Pourquoi êtes-vous candidate ?

Je souhaite renforcer mon engagement et m'investir davantage pour défendre l'agriculture francilienne et lutter pour la préservation et la valorisation des territoires agricoles, fortement impactés par l'urbanisation croissante.

Être élue en Île-de-France, c'est également avoir l'opportunité d'influencer et de participer à l'élaboration des politiques publiques, dans une région stratégique, notamment concernant la gestion des territoires ruraux et du foncier.

Retrouvez toutes les interviews des candidats aux élections chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité