Aller au contenu principal

Près d’une vingtaine de rencontres dans le Loiret

MADE IN VIANDE. Du 31 mai au 6 juin, la région Centre-Val-de-Loire et Interbev ont organisés les Rencontres Made in Viande.

© Sabrina Beaudoin

Visite à la Prébenderie à Beaulieu-sur-Loire
Des élèves de CM2 de la Chapelle-Saint-Mesmin se sont rendus sur l’exploitation de Christine Russo et son fils Sébastien à Beaulieu-sur-Loire.  Après avoir visité le musée de Gien, les élèves ont fini leur parcours par un petit tour à la ferme. Christine et Sébastien sont associés en EARL et ont embauché deux salariés. Sur l’exploitation en polyculture élevage, il y a 85 vaches allaitantes de race Charolaise.
« Le Made In Viande sert à parler du métier et de notre savoir-faire. Nous sommes contents de pouvoir communiquer sur ce que l’on fait. Même l’instituteur a appris des choses, ça fait plaisir » raconte Christine Russo.
Christine a expliqué aux jeunes le fonctionnement de leur exploitation, chaque personne à son domaine de prédilection et sait ce qu’il a faire. «Je leur ai présenté le circuit conventionnel et le circuit court. Chez nous, l’animal est né et élevé ici, il part à l’abattoir et la carcasse revient sur la ferme » précise-t-elle. Une fois la maturation terminée, la carcasse est entièrement détaillée dans leur atelier boucherie. En plus de faire de la vente directe, la ferme de la Prébenderie travaille avec la Cialyn pour la vente des broutards et des vaches réformées.
« J’ai aussi parlé de la gestation qui est semblable à celle de l’être humain. J’ai tenté de leur faire comprendre la différence entre une vache allaitante et une vache laitière. Ce n’était pas si facile » poursuit-elle. « Pour nous ce sont des évidences, pour les jeunes de la ville c’est plus compliqué » remarque-t-elle.
Christine a aussi évoqué l’identification et l’alimentation en rappelant aux jeunes qu’élever des vaches c’est un métier à plein temps, 7 j/7.
Noter que la prochaine vente à la ferme de la Prébenderie aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 juin.


Des Rencontres Made in Viande actives en région

Cette année, pour la 4e édition des rencontres Made In Viande, c’est 60 structures sur la région Centre Val de Loire qui se sont impliquées dans l’événement que ce soit par leur participation spontanée ou par la sollicitation de la part de l’interprofession. Ces rencontres sont l’occasion de répondre aux attentes des consommateurs qui s’interrogent sur le contenu et la qualité de leurs assiettes.
Ce sont 14 élevages bovins qui ont ouvert leurs portes comme par exemple
• l’exploitation Plassard à la Selle-en-Hermoy ; la ferme de la Prébenderie à Beaulieu sur Loire ; le Gaec de la Hyarde à Lorris et l’Earl du Plessis à Chilleurs aux bois ; pour le Loiret
• Stéphane Turbeaux à Vallières-les-Grandes (41), a organisé un grand repas, ainsi qu’un marché de produits locaux. Une manifestation qui a réunit près de 300 personnes.
• L’Earl Les Buttons à Rosnay (36) prévoyait de réaliser une chasse au trésor pour découvrir la ferme de manière ludique.
• Les éleveurs du Pays de Baugy (18) ont organisé une journée portes ouvertes sur une ferme. Près de 180 enfants d’écoles primaires ont été accueillis sur l’exploitation.
• Visite de la député Laure de la Raudière, lors des portes ouvertes de la Ferme de la Bouverie du Gaec Girard à Marolles-les-Buis (28)
Berry Viandes, un grossiste en viande a joué le jeu pendant plusieurs jours en ouvrant ses portes au public mais aussi aux aux professionnels. Berry Viandes a également organisé un marché de producteurs locaux engagés dans la marque C du Centre. L’abattoir de Valençay (36) a reçu des apprentis bouchers et charcutiers du CFA de Châteauroux.
Près de 30 boucheries artisanales ont aussi participé à l’événement. Cette année, il y avait également l’opération 24 h chez mon Boucher qui avait lieu en même temps que les Made in Viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité