Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Préparer au mieux la prochaine campagne

Face à une année 2024 exceptionnelle et très compliquée, la chambre d’Agriculture accompagne les exploitants dans la préparation de la prochaine campagne.

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher accompagne les agriculteurs et leur donne des conseils pour la campagne à venir.
La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher accompagne les agriculteurs et leur donne des conseils pour la campagne à venir.
© © CA 41

Les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagnent au quotidien les exploitants en leur livrant de précieux conseils pour la campagne à venir. Avec une saison culturale 2024 des plus éprouvantes et compliquée pour les agriculteurs du département, la préparation de la nouvelle campagne n’a jamais été aussi importante. Angélique Tessier, conseillère d’entreprise, conseille notamment d'attendre un peu, si la trésorerie le permet, avant de vendre. Concernant les engrais, les prix ne devraient pas baisser, il serait judicieux d'acheter dès maintenant.

Préconisations

Pour sa part, Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures, préconise aux céréaliers d'effectuer des mélanges pour la campagne prochaine, particulièrement pour contrer au mieux les maladies. « Il faut bien choisir ses variétés en fonction de ses sols et de ses parcelles. Il va aussi falloir beaucoup surveiller les pressions maladies et agir au plus vite », affirme-t-elle.

Au niveau des fourrages, avec une récolte abondante, mais moyenne en qualité, les éleveurs vont aussi devoir s’adapter. « Contrairement à une année où il n’y a pas de stock, il ne devrait pas y avoir de décapitalisation de cheptel, assure Élodie Mauller, conseillère fourrages. Toutefois, il serait judicieux d’acheter des aliments pour améliorer la qualité de l’alimentation des animaux ».

Lire aussi Des accompagnements diversifiés et sur mesure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité