Aller au contenu principal

Élevage
Première foire aux bestiaux de Pruniers : pari réussi

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher organisait la toute première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne dimanche dernier. Éleveurs, bouchers et visiteurs étaient au rendez-vous.

Dimanche 27 mars se tenait la première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne. Organisée à l'initiative de Frédéric Jaffré, éleveur à La Marolle-en-Sologne, avec la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), elle fut un succès. « Je suis accro aux circuits courts. J'ai constaté que les bouchers achètent des animaux ''à plaques'' (primés, NDLR) avec une conformation bouchère dans les autres départements, alors qu'on a des animaux qui ont ces qualités dans notre département », explique Frédéric Jaffré. Il y a un besoin de ces animaux primés, appréciés des consommateurs pour la qualité de la viande avant les fêtes dans les boucheries. L'idée lui est ainsi venue d'organiser un marché d'animaux de boucherie, pour mettre en relation les bouchers et les éleveurs. Les éleveurs ont reçu plaques et diplômes pour leurs animaux présentés. Mais l'objectif de cet événement était aussi de permettre la rencontre du grand public avec les éleveurs.

Animaux vendus, visiteurs en nombre

Le beau temps était de la partie, les visiteurs sont venus très nombreux pour voir les animaux et parler avec les éleveurs. Des élus aussi étaient présents à l'inauguration, dont Philippe Gouet, président du Département, Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, et de nombreux élus départementaux et locaux. Sur le terrain de la salle des fêtes, étaient présents 20 bovins (races limousine, charolaise, rouge des prés, blonde d'Aquitaine, black angus, parthenaise), 8 lots de 3 à 5 ovins (de races solognote, suffolk, charmoise) et des cochons mantgalitza (porc laineux). Quinze éleveurs participaient et au moins sept bouchers ont acheté de la viande. « Les trois quarts des bovins et quasiment tous les agneaux ont été vendus. Pour les éleveurs, c'est une plus-value de 40 à 60 centimes par kilo de carcasse. La plupart des animaux iront à l'abattoir de Vendôme, c'est top pour l'économie locale. C'est une très belle opération : éleveurs, bouchers et la commune d'accueil sont contents. On renouvellera l'opération l'an prochain avant Pâques », se réjouit Frédéric Jaffré. Jacky Pelletier, président de la SDA 41, est aussi content de cet événement : « La SDA est ravie de cette réussite, qui récompense aussi le travail des bénévoles dans la préparation de l’événement ». Le rendez-vous est donc pris pour l'an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité