Élevage
Première foire aux bestiaux de Pruniers : pari réussi
La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher organisait la toute première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne dimanche dernier. Éleveurs, bouchers et visiteurs étaient au rendez-vous.
La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher organisait la toute première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne dimanche dernier. Éleveurs, bouchers et visiteurs étaient au rendez-vous.
Dimanche 27 mars se tenait la première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne. Organisée à l'initiative de Frédéric Jaffré, éleveur à La Marolle-en-Sologne, avec la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), elle fut un succès. « Je suis accro aux circuits courts. J'ai constaté que les bouchers achètent des animaux ''à plaques'' (primés, NDLR) avec une conformation bouchère dans les autres départements, alors qu'on a des animaux qui ont ces qualités dans notre département », explique Frédéric Jaffré. Il y a un besoin de ces animaux primés, appréciés des consommateurs pour la qualité de la viande avant les fêtes dans les boucheries. L'idée lui est ainsi venue d'organiser un marché d'animaux de boucherie, pour mettre en relation les bouchers et les éleveurs. Les éleveurs ont reçu plaques et diplômes pour leurs animaux présentés. Mais l'objectif de cet événement était aussi de permettre la rencontre du grand public avec les éleveurs.
Animaux vendus, visiteurs en nombre
Le beau temps était de la partie, les visiteurs sont venus très nombreux pour voir les animaux et parler avec les éleveurs. Des élus aussi étaient présents à l'inauguration, dont Philippe Gouet, président du Département, Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, et de nombreux élus départementaux et locaux. Sur le terrain de la salle des fêtes, étaient présents 20 bovins (races limousine, charolaise, rouge des prés, blonde d'Aquitaine, black angus, parthenaise), 8 lots de 3 à 5 ovins (de races solognote, suffolk, charmoise) et des cochons mantgalitza (porc laineux). Quinze éleveurs participaient et au moins sept bouchers ont acheté de la viande. « Les trois quarts des bovins et quasiment tous les agneaux ont été vendus. Pour les éleveurs, c'est une plus-value de 40 à 60 centimes par kilo de carcasse. La plupart des animaux iront à l'abattoir de Vendôme, c'est top pour l'économie locale. C'est une très belle opération : éleveurs, bouchers et la commune d'accueil sont contents. On renouvellera l'opération l'an prochain avant Pâques », se réjouit Frédéric Jaffré. Jacky Pelletier, président de la SDA 41, est aussi content de cet événement : « La SDA est ravie de cette réussite, qui récompense aussi le travail des bénévoles dans la préparation de l’événement ». Le rendez-vous est donc pris pour l'an prochain.