Chambre d'Agriculture
Premier bureau de l’année de la chambre d’Agriculture
Le premier bureau de l'année de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France s’est tenu le 27 janvier alors que de nombreux sujets s’annoncent pour 2022.
Le premier bureau de l'année de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France s’est tenu le 27 janvier alors que de nombreux sujets s’annoncent pour 2022.
Les élus de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France se sont rassemblés lundi 17 janvier pour le premier bureau de l'année 2022. Cette dernière s’annonce particulièrement rythmée avec la poursuite des travaux sur la réforme de la Pac, notamment sur le Plan stratégique national (PSN) et le paramétrage de toutes les nouvelles mesures à destination des agriculteurs, pour une entrée en vigueur de la prochaine Pac au 1er janvier 2023, et les élections présidentielles.
Tout aussi importants, d’autres sujets qui impactent les agriculteurs reviennent déjà à l’agenda, notamment la problématique des Zones de non-traitement (ZNT) avec une consultation publique des nouveaux textes régissant les ZNT riverains lancée par le ministère jusqu’au 11 janvier sur deux textes : un arrêté qui élargit les ZNT aux « travailleurs présents de façon régulière à proximité de ces traitements » et un décret qui précise les modalités de mise en œuvre de chartes d’engagement. La position du bureau est forte sur le sujet où les contraintes doivent être minimisées pour les agriculteurs et ne pas impacter la production.
La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a apporté une réponse en ce sens à cette consultation, en parallèle de l’incitation des agriculteurs à y répondre également. La ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, a déclaré que dans le cadre des nouveaux textes réglementaires sur les ZNT, « il y aura des sites Internet où on pourra avoir toutes les informations possibles ». Des discussions techniques et politiques entre les organisations professionnelles agricoles nationales et les ministères ont lieu pour trouver des solutions acceptables pour les agriculteurs sur ce sujet.
Autre sujet d’actualité : le Programme d'actions national sur les nitrates (PAN 7). Dans l’attente du programme national, les discussions régionales sont pour le moment repoussées. Les agriculteurs ont été en première ligne face à la crise, notamment lors des confinements, en approvisionnant les consommateurs. Le service économie-filières a présenté une étude sur les circuits courts, montrant en particulier leur perte de vitesse depuis quelques mois. Ce qui rappelle l’enjeu fort du développement des filières alimentaires.
Les élus ont échangé sur la stratégie d’accompagnement des agriculteurs en difficulté, comme la création d’une cellule Réagir sur le modèle de ce qui est proposé au niveau national. Celle-ci doit permettre de proposer un accompagnement personnalisé aux agriculteurs et améliorer la visibilité de la Chambre auprès de ce public.
Plus festif mais très important dans ces périodes mouvementées, la préparation du Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars, est en cours. Les élus ont réaffirmé l’importance du maintien de cet événement, vitrine de l’agriculture française, et surtout la présence d’un pavillon francilien dédié au savoir-faire, aux produits franciliens et à ceux qui les font. Les partenariats avec Île-de-France Terre de saveurs et les JA permettront de montrer la richesse de l’Île-de-France tant en termes de produits que de par l’importance de l’agriculture dans la région. Les élus consulaires ont également renouvelé leur volonté d’une présence de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au congrès des maires d’Île-de-France, pour renforcer les liens avec les élus locaux et promouvoir l'accompagnement aux collectivités.