Aller au contenu principal

Pour ses 18 ans, RVC envisage la communication de demain

L’association Rencontre ville-campagne a fêté ses 18 ans mi-décembre sous la bienveillance de Sylvie Brunel.

Comment communiquer, quels messages véhiculer, pourquoi et auprès de qui ?

Depuis dix-huit ans, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) a répondu partiellement à la question en envoyant chaque hiver des « profs-agris » dans les classes de CM2.

Mais à l’occasion de son anniversaire, RVC a souhaité aller encore plus loin : l’association a réuni une centaine d’agriculteurs le 12 décembre à Bailly (Yvelines) pour s’interroger sur la communication de demain avec Sylvie Brunel, auteur notamment de « Plaidoyer pour nos agriculteurs ».

La géographe et économiste a d’abord dressé un portrait élogieux de l’agriculture : nourricière, grande pourvoyeuse d’emplois, ayant réussi la pari de la productivité, gardienne de la sécurité alimentaire... avant d’évoquer le talon d’Achille de la profession, la communication. 

« L’agriculture française se fait dicter ses indicateurs par les grands industriels et les agriculteurs passent pour des pollueurs et des empoisonneurs », a insisté Sylvie Brunel : « Il faut arrêter de vous excuser, reprenez la main, expliquez comment vous produisez avec des mots simples. Les citadins sont déconnectés, ils l’ont oublié ! »

La géographe a évoqué quelques pistes possibles de communication dont celle de « cesser d’opposer les modèles ». 

« Vous êtes trop dispersés, vous ne parlez pas d’une seule voix. Chacun joue à sauve-qui-peut par région ou par filière. Tant que le monde agricole ne sera pas plus uni, il n’y aura rien d’audible. Il vous faut une Task force d’une quinzaine d’agriculteurs qui deviennent les bons clients des médias pour véhiculer le bon message. » 

Durant toute la matinée, les échanges avec la salle ont été nombreux, notamment lors de la table ronde animée par le journaliste Jean-Paul Hébrard où Sylvie Brunel était entourée du président de Jeunes agriculteurs Ile-de-France, Frédéric Arnoult, d’un prof-agri, Samuel Lefort, de la vice-présidente du département des Yvelines en charge de la ruralité, Pauline Winocour-Lefèvre et bien sûr, du président de RVC, Denis Fumery.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a conclu l’événement, appelant chacun à croire en l’association et aux bénéfices d’une communication positive pour l’agriculture : « On ne peut pas renverser la table tous les jours mais chacun peut faire un peu de communication tous les jours et quel que soit l’échelon ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité