Communication
Pour sa saison 2, le collectif Ici la terre monte en puissance
Le collectif Ici la terre lance sa deuxième saison et multiplie les initiatives pour échanger avec le grand public.
Le collectif Ici la terre lance sa deuxième saison et multiplie les initiatives pour échanger avec le grand public.

De gauche à droite : Jérôme Regnault, Fanny Boschung et Olivier Coupery, les trois agriculteurs yvelinois à l'origine du collectif Ici la terre.
Créé fin 2019 avec pour objectif de nouer un échange direct avec les consommateurs, le collectif Ici la terre ne cesse depuis de monter en puissance. À l'origine, trois agriculteurs yvelinois, Jérôme Regnault, Fanny Boschung et Olivier Coupery, ont mis en place un numéro vert* afin de répondre aux interrogations du grand public.
En un an, ils ont fédéré 130 agriculteurs français qui ont assuré les permanences téléphoniques, dont 75 actifs permanents. Le collectif a reçu près d'un millier d'appels pour un total de 83 heures de conversation. « Nous avons créé ce mouvement au moment où l'ambiance était exécrable, se souvient Jérôme Regnault. Dans les médias, l'agriculture était responsable de tous les maux. Il était urgent de nous ouvrir et de nous faire comprendre. Notre mission a été de dire ce que nous faisons au quotidien, de répondre en toute transparence aux questions des Français et sans distinguer ou comparer les types d'agriculture ».
Ainsi, durant l'année 2020, les consommateurs ont composé ce numéro vert, « surtout au fil de l'actualité, après un reportage ou autre », souligne l'agriculteur yvelinois qui a identifié deux thèmes récurrents dans les appels : le bien-être animal et l'usage des produits phytosanitaires.
« Il y a eu des conversations animées avec des vrais débats. On est pas toujours d'accord mais il y a toujours un mot de soutien et d'encouragement à la fin, précise Jérôme Regnault. On s'aperçoit qu'il y a souvent des craintes sur l'agriculture en général mais qu'il y a une réelle bienveillance envers l'agriculteur. Pour nous, cela a presque eu une action thérapeutique. Les agriculteurs du collectif ont eu l'impression de reprendre un peu la main sur la communication, sur la réalité du métier ».
Ainsi, en ce début d'année 2021, le collectif Ici la terre vient de lancer sa deuxième saison. Privé du Salon de l'agriculture, le groupe a choisi d'innover et a mis sur pied une campagne de communication baptisée « Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique ».
Les consommateurs sont invités à poser leurs questions directement sur le tout nouveau site Internet du collectif et un agriculteur les rappellera. Il pourra même devenir leur référent afin qu'ils puissent échanger et le solliciter régulièrement par SMS ou en appelant.
« L'objectif est de permettre de nouer des relations privilégiées et de montrer que nous sommes des professionnels, sincères dans notre métier, que toutes nos pratiques sont publiques. L'agriculture française est un livre ouvert, il n'y a rien à cacher ! », s'enthousiasme Jérôme Regnault.
Au lancement du dispositif le 23 février, quinze mille SMS ont été envoyés à des consommateurs de plus de 25 ans afin de promouvoir la démarche. Le numéro vert, lui, est toujours ouvert.
* Numéro vert : 0805 382 382 du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures.