Aller au contenu principal

Communication
Pour sa saison 2, le collectif Ici la terre monte en puissance

Le collectif Ici la terre lance sa deuxième saison et multiplie les initiatives pour échanger avec le grand public.

De gauche à droite : Jérôme Regnault, Fanny Boschung et Olivier Coupery, les trois agriculteurs yvelinois à l'origine du collectif Ici la terre. 

 

Créé fin 2019 avec pour objectif de nouer un échange direct avec les consommateurs, le collectif Ici la terre ne cesse depuis de monter en puissance. À l'origine, trois agriculteurs yvelinois, Jérôme Regnault, Fanny Boschung et Olivier Coupery, ont mis en place un numéro vert* afin de répondre aux interrogations du grand public.

En un an, ils ont fédéré 130 agriculteurs français qui ont assuré les permanences téléphoniques, dont 75 actifs permanents. Le collectif a reçu près d'un millier d'appels pour un total de 83 heures de conversation. « Nous avons créé ce mouvement au moment où l'ambiance était exécrable, se souvient Jérôme Regnault. Dans les médias, l'agriculture était responsable de tous les maux. Il était urgent de nous ouvrir et de nous faire comprendre. Notre mission a été de dire ce que nous faisons au quotidien, de répondre en toute transparence aux questions des Français et sans distinguer ou comparer les types d'agriculture ».

Ainsi, durant l'année 2020, les consommateurs ont composé ce numéro vert, « surtout au fil de l'actualité, après un reportage ou autre », souligne l'agriculteur yvelinois qui a identifié deux thèmes récurrents dans les appels : le bien-être animal et l'usage des produits phytosanitaires.

« Il y a eu des conversations animées avec des vrais débats. On est pas toujours d'accord mais il y a toujours un mot de soutien et d'encouragement à la fin, précise Jérôme Regnault. On s'aperçoit qu'il y a souvent des craintes sur l'agriculture en général mais qu'il y a une réelle bienveillance envers l'agriculteur. Pour nous, cela a presque eu une action thérapeutique. Les agriculteurs du collectif ont eu l'impression de reprendre un peu la main sur la communication, sur la réalité du métier ».

Ainsi, en ce début d'année 2021, le collectif Ici la terre vient de lancer sa deuxième saison. Privé du Salon de l'agriculture, le groupe a choisi d'innover et a mis sur pied une campagne de communication baptisée « Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique ».

Les consommateurs sont invités à poser leurs questions directement sur le tout nouveau site Internet du collectif et un agriculteur les rappellera. Il pourra même devenir leur référent afin qu'ils puissent échanger et le solliciter régulièrement par SMS ou en appelant.

«  L'objectif est de permettre de nouer des relations privilégiées et de montrer que nous sommes des professionnels, sincères dans notre métier, que toutes nos pratiques sont publiques. L'agriculture française est un livre ouvert, il n'y a rien à cacher !  », s'enthousiasme Jérôme Regnault.

Au lancement du dispositif le 23 février, quinze mille SMS ont été envoyés à des consommateurs de plus de 25 ans afin de promouvoir la démarche. Le numéro vert, lui, est toujours ouvert.

* Numéro vert : 0805 382 382 du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité