Aller au contenu principal

Témoignage
« Pour mon congé maternité, mon père m'a remplacée sur l'exploitation »

Laura De Winter a fait appel au Service de remplacement pour son congé maternité. C'est son père qui a pris le relais sur l'exploitation pendant la durée légale de son congé. Elle témoigne.

Laura de Winter
Laura de Winter
© C.A. - Horizons

« Je suis installée depuis 2021 à Dampierre-en-Yvelines et Choisel (Yvelines) en grandes cultures en conversion bio. J'ai repris l'exploitation familiale. Nous avons également mené une stratégie de diversification avec des étangs de pêche et une salle de location. Vincent, mon mari, est installé en grandes cultures avec une exploitation dans les Yvelines et une autre en Seine-et-Marne.

J'avais entendu parler du Service de remplacement, notamment parce que j'ai été JA, et je savais que nous avions droit à ce service dans le cadre de nos fonctions de représentation. Dans les faits, à l'époque, personne n'utilisait ce droit, car il était compliqué de trouver un remplaçant, surtout pour quelques jours, sans compter qu'il fallait respecter des délais assez précis pour cette démarche.

De plus, quand on est chef ­d'exploitation, il est parfois difficile de déléguer. On se demande toujours comment le travail va être fait en notre absence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité