Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau : « Porter une ambition unique pour des filières et métiers multiples »

Lors de l’assemblée générale de la FDSEA 77, le 30 mai dernier, la réponse à la question sur le possible conflit entre les présidences FNSEA et Avril Gestion n'ayant pas été apportée faute de temps, Horizons a interrogé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Groupe Avril.

Arnaud Rousseau.
Arnaud Rousseau.
© L.G.-D. - Horizons

« C’est en actionnant tous les leviers à sa portée, économiques comme politiques, qu’en tant que président de la FNSEA, je servirai au mieux les agriculteurs. L’engagement de terrain permet de rester en prise avec la réalité. L’économie est le carburant dans le moteur qui permet d’avancer. Et pour finir, la vision politique, et elle seule donne la direction. La complémentarité entre ces trois leviers est claire.

Par conséquent, il existe une vraie continuité entre les mandats de président de la FNSEA et d’Avril qui sont inextricablement liés. En effet, je suis aujourd’hui président du conseil d’administration d’Avril Gestion parce qu’agriculteur et engagé syndical localement. Tous les administrateurs de la FOP (Fédération des oléoprotéagineux) qui siègent au sein d’Avril sont désignés par les FRSEA, la FRSEA Île-de-France me concernant. C’est une vraie démarche de décentralisation, de pouvoir donné au terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité