Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Jean-Claude Pette : « Porter la voix des retraités »

Jean-Claude Pette est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens. Il répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Jean-Claude Pette : Nouveau retraité, j'ai cessé mon activité il y a un an. Âgé de 62 ans, j'ai fait l'ensemble de ma carrière comme éleveur laitier à Lizines (Seine-et-Marne). Je me suis beaucoup investi dans la défense des producteurs, notamment au niveau laitier, avec des implications nationales mais surtout locales.

En tant qu’élu sortant, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?

La mandature a été marquée par la mise en place du travail au niveau Île-de-France. Les structures d'élevage qui étaient déjà régionales ont eu plus de facilité à s'adapter que les autres services. La commission élevage que je présidais s'est réunie en moyenne trois fois par an et nous avons suivi à la fois les dossiers institutionnels, le contrôle de performance et la partie sanitaire avec le soutien du GRDS* présidé par Philippe Dufour.

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Je suis candidat, mais je change de collège, passant des exploitants agricoles aux anciens exploitants. J’essaierai de porter la voix des retraités même si je pense être toujours aux côtés des éleveurs dans une commission élevage rajeunie et confiée à de jeunes éleveurs.


*Groupement régional de défense sanitaire.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité