Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Jean-Claude Pette : « Porter la voix des retraités »

Jean-Claude Pette est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens. Il répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Jean-Claude Pette : Nouveau retraité, j'ai cessé mon activité il y a un an. Âgé de 62 ans, j'ai fait l'ensemble de ma carrière comme éleveur laitier à Lizines (Seine-et-Marne). Je me suis beaucoup investi dans la défense des producteurs, notamment au niveau laitier, avec des implications nationales mais surtout locales.

En tant qu’élu sortant, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?

La mandature a été marquée par la mise en place du travail au niveau Île-de-France. Les structures d'élevage qui étaient déjà régionales ont eu plus de facilité à s'adapter que les autres services. La commission élevage que je présidais s'est réunie en moyenne trois fois par an et nous avons suivi à la fois les dossiers institutionnels, le contrôle de performance et la partie sanitaire avec le soutien du GRDS* présidé par Philippe Dufour.

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Je suis candidat, mais je change de collège, passant des exploitants agricoles aux anciens exploitants. J’essaierai de porter la voix des retraités même si je pense être toujours aux côtés des éleveurs dans une commission élevage rajeunie et confiée à de jeunes éleveurs.


*Groupement régional de défense sanitaire.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser
La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Mercredi 13 novembre, au siège de la FNSEA à Paris. Patrick Horel et Arnaud Rousseau évoquent les mobilisations nationales des réseaux JA et FNSEA devant la presse.
FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre
La FNSEA et JA ont annoncé, mercredi 13 novembre, la poursuite des mobilisations nationales qui vont s'échelonner en trois…
Publicité