Élections Chambre 2025
Frédéric Arnoult : « Porter la parole des agriculteurs auprès des collectivités »
Frédéric Arnoult est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Frédéric Arnoult est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Frédéric Arnoult : Je suis agriculteur à Bouville (Essonne), installé depuis 2013 en grandes cultures, avec une diversification en méthanisation depuis 2022. J'ai été président de JA Île-de-France ouest et de JA région Île-de-France. Je suis président de l'union des syndicats de l'Essonne, vice-président de la FDSEA Île-de-France. Élu en 2019, je suis vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, en charge du dossier Collectivités.
Quel regard portez-vous sur la mandature écoulée ?
Nous avons mené à bien la régionalisation, même s'il y a encore des choses à revoir. Il s'agissait d'un enjeu primordial. Porter une vision régionale permet de donner un cap, et de centraliser une multiplicité de compétences.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Si l'on veut mener à bien un projet et porter une vision de l'agriculture francilienne, cela passe par la Chambre. Je suis fier du groupe que nous avons réussi à constituer pour la liste FRSEA/JA. Les compétences et profils de chacun sont nombreux et complémentaires.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Il y a encore des collectivités qui sont déconnectées du monde agricole. Il faut porter la parole des agriculteurs auprès d'elles. Je suis également passionné d'innovation et souhaiterais contribuer à ces sujets, si je suis élu.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France