Aller au contenu principal

Pommes de terre : déclarez vos surfaces avant le 30 juin

Déclarez vos surfaces plantées avant le 30 juin pour bénéficier de la couverture sanitaire du Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.
Les producteurs de pommes de terre sont invités à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin.

Face aux risques sanitaires accrus et aux conséquences économiques très lourdes liés à la détection de parasites et maladies de quarantaine (nématodes, galle verruqueuse, pourriture brune ou annulaire…), la filière pomme de terre française poursuit sa mobilisation collective pour conserver un territoire de production sain. Pour bénéficier des indemnisations en cas de détection de ces véritables fléaux, les producteurs de pommes sont obligatoirement appelés à déclarer leurs surfaces 2023 auprès de ­l’ASPDT/UNPT avant le 30 juin.

La filière pomme de terre française a en effet intégré le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) en créant, en 2015, l’Association sanitaire pour la section pommes de terre (ASPDT) dont la gestion est déléguée à l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Pour rappel, deux dossiers en 2019-2020 ont été indemnisés à hauteur de 120 000 euros.

Pour bénéficier de ce dispositif « assurantiel » en cas de destruction obligatoire des lots contaminés par une maladie ou un ravageur de quarantaine, quelques conditions très simples doivent être remplies par le producteur :

- déclarer à l’ASPDT l’intégralité de ses surfaces de pommes de terre plantées en 2023 (hors production de plants certifiés) le 30 juin au plus tard. Depuis cette année, cette déclaration peut être faite soit directement en ligne via la nouvelle plateforme Internet de l'ASPDT (www.aspdt.fr), soit en remplissant le formulaire papier disponible sur le site de l'ASPDT ;

- l’affiliation est ensuite validée automatiquement par le règlement de la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée (déjà réglée par son groupement ou sa coopérative, la section pommes de terre de la fédération ou à faire de manière individuelle par le paiement de la cotisation volontaire spécifique pour le dialogue interprofessionnel du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité