Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de de Donnemarie-Dontilly : "PLUI-H : la profession doit être présente"

C’est dans une salle comble que s’est déroulée jeudi 26 janvier à Luisetaines l’assemblée cantonale de Donnemarie-Dontilly présidée par Jean-Michel Ballaguet, en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard.

Luisetaines, mardi 24 février. D'une manière générale, et plus particulièrement dans les documents d'urbanisme, les besoins doivent être anticipés.
Luisetaines, mardi 24 février. D'une manière générale, et plus particulièrement dans les documents d'urbanisme, les besoins doivent être anticipés.
© L.G.-D. - Horizons

Après un rapport d’activité retraçant l’année syndicale au niveau du canton, Jean-Michel Ballaguet a notamment appelé les adhérents « à faire remonter les dégâts de gibier au risque de perdre des espèces comme le renard, le corbeau ou le pigeon. Il est aussi nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec les chasseurs de nos communes ».

Autre sujet phare du canton, la mise en place d’un PLUI-H* sur la communauté de communes de La Bassée-Montois qui regroupe 42 communes. L’agriculture doit être présente sur le terrain. « Si la chambre d’Agriculture dispose des connaissances juridiques, vous connaissez le terrain », a noté Béatrice Labois-Guerard, responsable du pôle foncier. Ce document d’urbanisme régit les terrains et constructions mais il ne rentre pas dans les modes culturaux. « On partirait sur de la concertation », a ajouté Jean-Michel Ballaguet. La conseillère départementale, Sandrine Sosinski, a insisté sur la nécessaire anticipation des besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité