Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de de Donnemarie-Dontilly : "PLUI-H : la profession doit être présente"

C’est dans une salle comble que s’est déroulée jeudi 26 janvier à Luisetaines l’assemblée cantonale de Donnemarie-Dontilly présidée par Jean-Michel Ballaguet, en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard.

Luisetaines, mardi 24 février. D'une manière générale, et plus particulièrement dans les documents d'urbanisme, les besoins doivent être anticipés.
Luisetaines, mardi 24 février. D'une manière générale, et plus particulièrement dans les documents d'urbanisme, les besoins doivent être anticipés.
© L.G.-D. - Horizons

Après un rapport d’activité retraçant l’année syndicale au niveau du canton, Jean-Michel Ballaguet a notamment appelé les adhérents « à faire remonter les dégâts de gibier au risque de perdre des espèces comme le renard, le corbeau ou le pigeon. Il est aussi nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec les chasseurs de nos communes ».

Autre sujet phare du canton, la mise en place d’un PLUI-H* sur la communauté de communes de La Bassée-Montois qui regroupe 42 communes. L’agriculture doit être présente sur le terrain. « Si la chambre d’Agriculture dispose des connaissances juridiques, vous connaissez le terrain », a noté Béatrice Labois-Guerard, responsable du pôle foncier. Ce document d’urbanisme régit les terrains et constructions mais il ne rentre pas dans les modes culturaux. « On partirait sur de la concertation », a ajouté Jean-Michel Ballaguet. La conseillère départementale, Sandrine Sosinski, a insisté sur la nécessaire anticipation des besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité