Aller au contenu principal

Plateforme Adarel : les éleveurs à l'honneur

Organisée cette année par le GDA Loire-Forêt et la chambre d’Agriculture du Loiret, la plateforme Adarel a accueilli 200 visiteurs, dont 160 agriculteurs, vendredi 3 juin à Châtillon-sur-Loire. Traditionnellement axée sur les résultats d'expérimentations effectuées en céréales et oléoprotéagineux, cette nouvelle édition s'est distinguée par l’ajout d’une partie élevage.

Douze essais pour la polyculture-élevage

De 8 heures à 13 heures, la plateforme Adarel proposait douze essais différents, dont deux en pâturage tournant. Le Gaec Turpin-Morin, situé au lieu-dit Les Ménigaudières, point de rendez-vous des participants, avait mis en place des essais de colza, de maïs, de méteil, d'orge d'hiver et hybride, de prairie sous couvert, ainsi que du ray-grass d'Italie et trèfle incarnat. L'exploitation accueillait également un essai de pâturage sur des génisses allaitantes.

À quelques kilomètres de là, le Gaec Torteaux-Corpin dressait quant à lui le bilan d'un essai pâturage avec des vaches laitières. Ferme pilote pour le réseau Herbe et fourrages, l'EARL Chèvrerie des Pillards, tenue par Line et Guillaume Gressin, faisait la démonstration d'essais de variétés de luzerne et de compostage. Enfin, l'exploitation spécialisée en grandes cultures d'Olivier Sainte-Beuve accueillait l'essai variétés blé tendre. Un repas avec 150 convives s’est ensuite tenu dans la bonne humeur. Une démonstration du tracteur autonome de Guillaume Gangnolle, agriculteur autodidacte, est venue clore cette riche journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité