Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre : « les risques doivent être compensés par une juste rémunération »

Josselin Maréchal, maraîcher et horticulteur dans l’Oise, est aussi agriculteur en grandes cultures et producteur de plants de pommes de terre pour différents obtenteurs. Une production de plus en plus risquée et coûteuse que seuls des prix intéressants permettront de maintenir.

Josselin Maréchal croit à la pérennité de la filière car « la pomme de terre reste un légume apprécié des consommateurs et il faudra suffisamment de plants pour assurer la production ».
Josselin Maréchal croit à la pérennité de la filière car « la pomme de terre reste un légume apprécié des consommateurs et il faudra suffisamment de plants pour assurer la production ».
© D.L.-C.

«C’est une production qui me plaît. Sur environ 30 à 35 hectares, je multiplie des plants de pommes de terre de consommation ou d’industrie de différentes variétés : Mikado, Chérie, Opale, Aventis, Harry, Daisy… L’itinéraire technique est délicat, les contrôles pointilleux et cette production devient risquée », se désole Josselin Maréchal, maraîcher et horticulteur à Babœuf, dans l’Oise. Il n’est pas le seul à s’interroger. Les producteurs de plants se découragent et en 2023, 2 200 hectares ont été perdus sur le secteur du Comité nord. « Si cela continue, on va finir par manquer de plants », s’inquiète-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité