Aller au contenu principal

Plantes compagnes du colza : une association de bienfaiteurs

Les plantes compagnes présentent différents atouts pour le colza. Toutefois, l'impact sur la gestion des adventices est limité. Terres Inovia fait le point.

La réussite du colza, surtout dans les régions affectées par des insectes d’automne comme la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal passe par l’obtention d’un colza robuste.

Les plantes compagnes jouent un rôle crucial à ce niveau, notamment en renforçant le système racinaire du colza, ce qui améliore l’utilisation des ressources et retarde la faim d’azote. Elles contribuent également à réduire le nombre de larves par plante, bien que les mécanismes précis restent en partie inconnus. Une biomasse de couverture de ­300-500 g/m2 à l’entrée de l’hiver est nécessaire, mais ce levier ne suffit pas à éliminer totalement les interventions insecticides en cas de forte infestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 29 juillet, à Sainville. Sous le hangar d'Éric Genty et le feux des médias, les OPA et les représentants syndicaux demandent au ministre Marc Fesneau (à d.) des mesures d'urgence pour soutenir le monde agricole.
Marc Fesneau vient prendre la mesure du désarroi du monde agricole à Sainville
À l'invitation du président de l'AGPB, Éric Thirouin, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, est venu sur une exploitation…
Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Directive Nitrates : obligation de couverture et les dérogations possibles
Alors que l'implantation des intercultures débute, quelques rappels s'imposent.
Le comice agricole s'installe à Courtenay
Cette année, le comice agricole se déroulera à Courtenay, du samedi 24 au dimanche 25 août. Entre concours, expositions et…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Publicité