Aller au contenu principal

Planète chanvre : 300 hectares en plus dès 2025

Planète chanvre organise une réunion d’information destinée aux exploitants intéressés par cette culture.

Les exploitants intéressés par la culture du chanvre sont conviés à une visite de l’usine lundi 6 janvier à Aulnoy.
Les exploitants intéressés par la culture du chanvre sont conviés à une visite de l’usine lundi 6 janvier à Aulnoy.
© Alain Goulard

Dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine qui commencera fin janvier 2025, Planète chanvre propose 300 hectares de chanvre supplémentaires dès 2025, l’objectif de l’entreprise étant d’atteindre 2400 hectares d’ici 2029.

L’investissement pour cette nouvelle unité est notamment soutenu par la Banque des territoires, la Région Île-de-France, l’Agence de l’eau et la BPI (Banque publique d'investissement).

Planète chanvre propose la prise en charge de la récolte tout en laissant la possibilité au producteur de s’équiper. Les prix d’achat de la paille et de la graine ont été revalorisés de 15 à 20 % pour 2025. Des contrats de quatre ans sont proposés sans part sociale.

Rappelons que la culture de chanvre ne nécessite aucun produit phytosanitaire et est recommandée par les Agences de l’eau. La structuration du sol par le chanvre améliore les rendements des cultures suivantes.

Les exploitants qui seraient potentiellement intéressés par cette culture sont conviés à un après-midi de présentation et à une visite de l’usine actuelle lundi 6 janvier à 14 h 30 sur le site de Bellevue à Aulnoy (Seine-et-Marne).


Inscription

Inscription auprès de Maxime Delhomme, responsable de plaine, au 07.67.54.93.22 ou de Franck Barbier, président de Planète chanvre, au 06.10.97.03.38.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité