Aller au contenu principal

Plan de soutien à l’élevage : «des mesures insuffisantes» pour l’APCA

Dans un communiqué diffusé le 22 juillet, les Chambres d’agriculture saluent dans le plan de soutien à l’élevage annoncé par le Gouvernement.

© Réussir - DR

«Un premier train de mesures qui répond en partie à l’urgence», mais notent «qu’il sera insuffisant pour résoudre la crise plus grave que les éleveurs connaissent». «Parmi les mesures annoncées, plusieurs ne sont que des artifices comptables», soulignent ainsi les Chambres d’agriculture, qui citent la garantie de 500 M€ de la BPI sur les crédits bancaires : «la BPI n’octroie pas de prêts bancaires, et les banques sont aujourd’hui encore assez frileuses en matière de crédit au regard de l’endettement des agriculteurs et d’une conjoncture économique peu dynamique». Les Chambres demandent donc une nouvelle réunion des acteurs concernés pour définir «une véritable stratégie de développement de tous les secteurs de l’élevage», via des prix plus rémunérateurs et des mesures de simplification pour alléger les charges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité