Aller au contenu principal

Élevage
Pinkie grande championne suprême à Courtalain

Le comice agricole Perche et Dunois de Courtalain a été l'occasion d'organiser, le 17 juin, les championnats départementaux des vaches prim'holstein et normandes. Résultats.

Comme chaque année, le comice agricole Perche et Dunois est l'occasion d'organiser deux championnats départementaux, l'un pour les vaches normandes, jugées cette année par Jean-Paul Texier, le second pour les prim'holstein, jugées par Lionel Vial. Ces concours bovins lait se sont déroulés samedi 17 juin à Courtalain.

Race normande

Le concours de la race normande a récompensé du prix d'élevage l'EARL Guéret, devant le Gaec Beaudoux et Didier Arnoult. L'EARL Guéret a remporté également le prix de famille et, avec leur vache Pinkie, le championnat jeune, le prix de la meilleure mamelle jeune, ainsi que les titres de grande championne et, les deux juges s'étant accordés pour le lui attribuer, le titre de championne suprême de ce concours.

De son côté, le Gaec Beaudoux a remporté le championnat junior avec Trotte, le prix de la meilleure mamelle espoir et le championnat espoir avec Robine, Orléans remportant le prix de la meilleure mamelle adulte. Pour sa part, Didier Arnoult avec Ironique a gagné le prix de meilleure fromagère et les titres de meilleure bouchère et meilleure laitière.

Race prim'holstein

Le prix d'élevage de la race prim'holstein a été attribué au Gaec du Grenouillet, suivi par le Gaec de la Ferme Jershy's et le Gaec de l'Épinay-Singlas. Le prix de famille a été remporté par le Gaec de la Ferme Jershy's, qui gagne également avec Taya le titre de championne génisse, avec Maya le titre de grande championne réserve, et avec Olaya le prix de la meilleure mamelle jeune, le championnat jeune et le titre de grande championne.

Pour sa part, le Gaec du Grenouillet, avec Tarer, obtient le titre de championne génisse réserve, avec Perle, le championnat jeune réserve, et le challenge longévité avec Jarmonie. Pour sa part, le Gaec de l'Épinay-Singlas obtient le titre de championne espoir avec Sibelle, gagne le titre de meilleure fromagère et le championnat adulte réserve avec Joah.

Enfin Roxa, du Gaec Beaudoux, glane le titre de championne espoir réserve.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité