Aller au contenu principal

Chambre régionale d'Agriculture CVL
Philippe Noyau, agriculteur passionné et militant inlassable

La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire a organisé ses vœux à Orléans (Loiret) vendredi 10 janvier. Une cérémonie particulière qui a surtout été l'occasion de saluer le travail et l'engagement de son président, Philippe Noyau.

Last but not least dirait-on chez les Anglo-Saxons. La cérémonie des vœux de la chambre régionale d'Agriculture de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 10 janvier à Orléans (Loiret) était exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle était organisée au pied de la cathédrale, dans le cadre prestigieux de l'hôtel Dupanloup, travaux dans l'amphithéâtre de la Chambre obligent. Ensuite et surtout parce qu'elle était la dernière du président Philippe Noyau qui a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat et que pour saluer le parcours de cet homme à l'engagement remarquable, ils ont été nombreux à faire le déplacement, parmi lesquels le président de la Région, François Bonneau, le président de Chambres d'Agriculture France, Sébastien Windsor, et l'ancien ministre de l'Agriculture et député du Loir-et-Cher, Marc Fesneau.

Tour à tour, les trois hommes ont salué Philippe Noyau pour son altruisme, son sens du collectif, sa détermination et sa connaissance toujours pointilleuse des dossiers qu'il prend en charge. « L'agriculture a besoin d'hommes comme vous qui savent convaincre et rassembler », a notamment conclu Marc Fesneau.

« Un monde agricole plus souriant est mon vœu le plus cher »

Après trente-cinq ans d'engagement, dont trente à la chambre d'Agriculture et cinq en tant que président, Philippe Noyau a donc décidé de passer la main, non sans émotion. « De producteurs de nourriture, les agriculteurs sont aussi devenus producteurs de paysage, de territoire, de ruralité, de biodiversité et de climat. Nous sommes en adaptation permanente mais la transition n'est pas une rupture. L'agriculture doit répondre à des enjeux majeurs géopolitiques, économiques, sociétaux ou encore de renouvellement des générations. »

Citant une chanson de Maxime Le Forestier, Philippe Noyau a poursuivi : « Un monde agricole un peu plus souriant est mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année. Je confie cette noble tâche à une nouvelle génération d'agriculteurs et d'élus agricoles. Je compte sur vous tous pour entretenir la flamme et la volonté de bâtir un avenir résilient pour l'agriculture du Centre-Val de Loire. Ces vœux sont mes derniers en tant que président de Chambre, ils expriment un sentiment de gratitude, d'espoir et de soutien à ceux qui m'entourent. Ils portent en eux un espoir pour une année à venir pleine de positivité et d'opportunités. L'agriculture a de l'avenir pour peu que nous nous en donnions les moyens. J'y crois et vous aussi, je le sais ».

À l'issue de cette cérémonie, Marc Fesneau a remis à Philippe Noyau les insignes de commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité