Chambre régionale d'Agriculture CVL
Philippe Noyau, agriculteur passionné et militant inlassable
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire a organisé ses vœux à Orléans (Loiret) vendredi 10 janvier. Une cérémonie particulière qui a surtout été l'occasion de saluer le travail et l'engagement de son président, Philippe Noyau.
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire a organisé ses vœux à Orléans (Loiret) vendredi 10 janvier. Une cérémonie particulière qui a surtout été l'occasion de saluer le travail et l'engagement de son président, Philippe Noyau.







Last but not least dirait-on chez les Anglo-Saxons. La cérémonie des vœux de la chambre régionale d'Agriculture de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 10 janvier à Orléans (Loiret) était exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle était organisée au pied de la cathédrale, dans le cadre prestigieux de l'hôtel Dupanloup, travaux dans l'amphithéâtre de la Chambre obligent. Ensuite et surtout parce qu'elle était la dernière du président Philippe Noyau qui a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat et que pour saluer le parcours de cet homme à l'engagement remarquable, ils ont été nombreux à faire le déplacement, parmi lesquels le président de la Région, François Bonneau, le président de Chambres d'Agriculture France, Sébastien Windsor, et l'ancien ministre de l'Agriculture et député du Loir-et-Cher, Marc Fesneau.
Tour à tour, les trois hommes ont salué Philippe Noyau pour son altruisme, son sens du collectif, sa détermination et sa connaissance toujours pointilleuse des dossiers qu'il prend en charge. « L'agriculture a besoin d'hommes comme vous qui savent convaincre et rassembler », a notamment conclu Marc Fesneau.
« Un monde agricole plus souriant est mon vœu le plus cher »
Après trente-cinq ans d'engagement, dont trente à la chambre d'Agriculture et cinq en tant que président, Philippe Noyau a donc décidé de passer la main, non sans émotion. « De producteurs de nourriture, les agriculteurs sont aussi devenus producteurs de paysage, de territoire, de ruralité, de biodiversité et de climat. Nous sommes en adaptation permanente mais la transition n'est pas une rupture. L'agriculture doit répondre à des enjeux majeurs géopolitiques, économiques, sociétaux ou encore de renouvellement des générations. »
Citant une chanson de Maxime Le Forestier, Philippe Noyau a poursuivi : « Un monde agricole un peu plus souriant est mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année. Je confie cette noble tâche à une nouvelle génération d'agriculteurs et d'élus agricoles. Je compte sur vous tous pour entretenir la flamme et la volonté de bâtir un avenir résilient pour l'agriculture du Centre-Val de Loire. Ces vœux sont mes derniers en tant que président de Chambre, ils expriment un sentiment de gratitude, d'espoir et de soutien à ceux qui m'entourent. Ils portent en eux un espoir pour une année à venir pleine de positivité et d'opportunités. L'agriculture a de l'avenir pour peu que nous nous en donnions les moyens. J'y crois et vous aussi, je le sais ».
À l'issue de cette cérémonie, Marc Fesneau a remis à Philippe Noyau les insignes de commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.