Aller au contenu principal

Pommes de terre
Peut-on concilier résilience énergétique et conservation ?

Le stockage des pommes de terre de consommation est énergivore. Arvalis-Institut du végétal livre des pistes pour plus de résilience énergétique dans cette étape, tout en garantissant la qualité de la conservation.

Le déploiement de panneaux sur le pan de toiture le mieux exposé au soleil peut contribuer à fournir près de 50	% de l’énergie consommée par l’installation de stockage.
Le déploiement de panneaux sur le pan de toiture le mieux exposé au soleil peut contribuer à fournir près de 50 % de l’énergie consommée par l’installation de stockage.
© Michel Martin/Arvalis

Sur une production nationale française de pommes de terre de consommation, dite de conservation, de 6,1 millions de tonnes (données Agreste CNIPT pour la campagne 2020-2021), on peut estimer que 90 % est stockée pendant plusieurs semaines à plusieurs mois en bâtiments ventilés et/ou réfrigérés afin de garantir le maintien de la qualité. La mise en œuvre des équipements de ventilation et de réfrigération dans les bâtiments vrac ou caisses implique une consommation électrique d’autant plus importante que la température de consigne est basse et que la durée de conservation est longue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité