Aller au contenu principal

Pascal Viné nouveau délégué général de Coop de France

Pascal Viné, l’actuel directeur général de l’Office national des forêts va devenir, en avril, délégué général de Coop de France. Depuis l’annonce du départ d’Yves Le Morvan, l’information n’avait pas été encore divulguée.

Pascal Viné
Pascal Viné
© Coop de France

Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a décidé de recruter, comme délégué général, un homme très introduit dans les rouages administratifs et politiques. Pascal Viné, qui quitte la direction de l’Office national des forêts (ONF) est en effet de longue date un serviteur de l’Etat au plus haut niveau. Il a été conseiller technique pour l’agriculture aux cabinets des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. Un poste central pour la politique agricole même si, à l’époque, Jacques Chirac étant président de la République, les décisions dans ces domaines se prenaient surtout à l’Elysée. Directeur de l’Irstea, c’est-à-dire l’ex-Cemagref, il y a appris à gérer une institution de grande taille. Expérience qui dut lui être utile lorsqu’il devint directeur général de l’ONF en 2010, une organisation très structurée, au management complexe en situation de changement. Entretemps, Pascal Viné devint directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. Le profil de Pascal Viné est donc sans doute bien adapté pour qu’il assure une des principales missions assignées par Coop de France : «Renforcer la représentativité de Coop de France auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens ainsi que de la société civile». Pour sa part, Yves Le Morvan ne devrait pas quitter la sphère coopérative. Si rien n’est officiel encore, plusieurs sources d’information indiquent qu’il pourrait rejoindre le groupe InVivo prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité