Aller au contenu principal

Parole d’engagé : Jean-Marc Lemaire

Ils sont engagés à la FNSEA et ils vous expliquent pourquoi. Et si vous aussi, vous participiez activement à la vie du syndicat ? Cette semaine, Jean-Marc Lemaire, éleveur à Auvilliers-en-Gâtinais (Loiret) et engagé en tant que vice-président de la communauté de communes Canaux et forêts en Gâtinais et président de la SAS Solagri 45, témoigne.

Comment a démarré votre engagement ?

Tout jeune, j’ai commencé par être délégué de classe, puis représentant des élèves au conseil d’administration du lycée. Mon père était aussi un agriculteur engagé. J’ai toujours été proche du syndicalisme, président des JA du Loiret et puis président local et administrateur de la FNSEA 45 depuis près de vingt ans.

Ce sont ainsi ma volonté de défendre la profession et mon envie de mener des projets collectifs — comme récemment la mise en place de la SAS Solagri 45 sur des projets photovoltaïques collectifs — qui guident mon engagement.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que j’ai fait le tour de mon métier d’éleveur, mon exploitation tourne et mon moteur est de déléguer une partie de l’élevage pour poursuivre mon engagement et continuer à m’enrichir par des rencontres.

Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Grâce au recours au salariat, je parviens à me dégager du temps pour m’engager au sein de la FNSEA 45 et d’autres organisations agricoles comme l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Pour une question d’équilibre, ma femme a aussi une activité professionnelle extérieure qui lui plaît. En contrepartie, certains week-ends sont un peu plus chargés pour nous en travail.

Quel a été le fait le plus marquant dans le cadre de votre engagement ? 

S’engager, c’est vivre des moments uniques et se retrouver dans des situations que l’on n’aurait jamais imaginé vivre. En tant qu’élus, nous sommes parachutés dans un monde politique pour défendre la profession et faire passer des messages. Lorsque l’on rencontre pour la première fois un ministre, la situation peut impressionner, mais au fil des rendez-vous, on se sent beaucoup plus à l’aise et on gagne en confiance et en diplomatie.

Récemment, dans le cadre de la création de la SAS Solagri pour un collectif d’adhérents de la FNSEA 45, j’ai négocié auprès de la banque un prêt collectif à plusieurs chiffres, chose que je n’aurais jamais faite à titre individuel. Et les efforts sont également récompensés. S’engager, c’est ainsi se découvrir des capacités, de quoi pleinement s’épanouir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité