Action syndicale
Paiements MAEC et bio : « c’est maintenant ! »
Déterminés à obtenir les paiements des aides bio et MAEC, la FNSEA 45 et JA 45 ont tenu mercredi 19 juin un point presse devant les grilles de la DDT.
Déterminés à obtenir les paiements des aides bio et MAEC, la FNSEA 45 et JA 45 ont tenu mercredi 19 juin un point presse devant les grilles de la DDT.
Reports de date, difficultés techniques… Plus de la moitié des agriculteurs engagés dans une démarche environnementale, qualifiée MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) dans la Pac, ou en agriculture biologique attendent toujours leurs aides depuis le 15 mars dernier.
Le 24 mai, la FNSEA avait adressé un message ferme au ministère de l’Agriculture en lui demandant de verser aux agriculteurs concernés toutes les aides avant le 15 juin. À ce jour, rien à l’horizon… Une situation inacceptable, d’autant plus face à la crise sans précédent que traverse l’agriculture biologique et aux difficultés financières que rencontrent de nombreux agriculteurs du secteur, tout comme ceux engagés dans des MAEC.
Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables. Un manque de visibilité inadmissible pour les agriculteurs loirétains que la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont souhaité dénoncer fermement à l’occasion d’un point presse symbolique qui s'est tenu mercredi 19 juin devant la DDT à Orléans.
JA et FNSEA restent plus que jamais mobilisés pour maintenir la pression sur l’administration et sortir les agriculteurs concernés de l’impasse.
Sur le même sujet, lire aussi Aides bio et MAEC : FNSEA 45 et JA du Loiret interpellent la DDT