Aller au contenu principal

Pac 2025 : une potentielle réforme pénalisante

Des négociations sont actuellement en cours entre l’État français et l’Union européenne concernant le statut des jachères de plus de 5 ans dans la Pac 2025.

© J.L. - Horizons / illustration

Alors que l’État français et l’Union européenne négocient le statut des jachères de plus de 5 ans, la FNSEA alerte sur une réforme de la Pac 2025 qui pourrait nuire aux agriculteurs. En 2024, la suppression de l’obligation de maintenir 4 % de surfaces d’intérêt écologique (IAE, pour Infrastructures agro-écologiques) visait à simplifier les contraintes, mais une règle bureaucratique risque de créer plus de complications pour 2025.

Des jachères à sacrifier ?

Les agriculteurs devront peut-être déclarer les jachères de plus de cinq ans en prairies permanentes, sauf s’ils adhèrent aux éco-régimes par le biais des IAE. Cette nouvelle exigence pourrait entraîner des pertes financières importantes, avec une baisse des primes allant jusqu’à 62 euros par hectare de SAU pour ceux qui ne s’y conforment pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Publicité