Portrait
Éric Feillu ou la lumière de l'étain
Installé à Lèves (Eure-et-Loir), Éric Feillu fabrique dans son atelier des bijoux et autres objets en étain qu'il commercialise en vente directe ou sur son site Internet*.
Installé à Lèves (Eure-et-Loir), Éric Feillu fabrique dans son atelier des bijoux et autres objets en étain qu'il commercialise en vente directe ou sur son site Internet*.
Éric Feillu a commencé sa carrière professionnelle comme ouvrier fondeur au sein de la société des Étains du manoir, installée près de Senonches en Eure-et-Loir. Comme la plupart d'entre elles à cette époque, la fonderie a fermé ses portes au mitan des années 90.
Faire autre chose
Le fondeur décide alors de se mettre à son compte, s'aménage un atelier chez lui et lance son entreprise Création étain : « J'ai commencé par refaire la même chose que dans mon ancienne entreprise : des bougeoirs, des vases ou des pots. Mais ça ne se vendait plus beaucoup… Il fallait que je trouve autre chose », constate-t-il.
Éric Feillu bifurque alors vers la création, l'artisanat d'art, et se lance dans la fabrication de bijoux et autres objets comme des figurines d'animaux, des tire-bouchons, des lampes… Et quand il parle de l'étain, son regard s'allume : « C'est un métal très agréable à travailler, il est tendre, il brille ».
L'artisan emploie deux techniques différentes pour ses créations. D'une part la fonderie proprement dite qui nécessite la fabrication d'un moule en plâtre ou en plasticine, dans lequel est coulé l'étain brut qui a été amené en fusion dans un four.
Mais pour la plupart de ses bijoux, Éric Feillu utilise les techniques ancestrales de la dinanderie. C'est-à-dire qu'il utilise des feuilles d'étain qu'il découpe et martèle ensuite pour leur donner leur forme ou un aspect de surface particulier.
Si les plus grosses pièces peuvent être fabriquées en plusieurs parties qu'il faut assembler par soudure, quel que soit le mode de fabrication, les étapes suivantes sont les mêmes. Tous les objets sont ébarbés si besoin, subissent un abrasage puis un polissage. C'est ce qui révèle toute la brillance du métal.
Si autrefois l'étain comportait une proportion de plomb, lui donnant un aspect mat, il a été interdit en raison des risques de saturnisme et remplacé par de l'antimoine (5 %) qui lui confère de la dureté. Mais si ses clients souhaitent un objet mat, l'artisan applique une patine spéciale.
Besoin de contact
Et ses clients, Éric Feillu aime aller à leur rencontre. Il le fait dans le cadre de marchés, de salons de l'artisanat ou au sein de boutiques éphémères comme à Chartres durant la période de Noël. « C'est la vente directe qui marche le mieux, les clients peuvent toucher, essayer. J'écoute beaucoup les gens, s'ils souhaitent quelque chose en particulier, j'essaie de le faire. On est isolé les trois quarts du temps lorsque l'on fabrique… Alors quand on sort de l'atelier, on a besoin de contacts ».
Biographie
- 18 janvier 1971 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
- 1985-1986 : apprentissage du métier au lycée Jehan-de-Beauce (Chartres).
- 1996 : il lance son entreprise Création étain.