Aller au contenu principal

Où en sont les moissons ?

La moisson a timidement démarré en Centre-Val de Loire. JA CVL fait un premier point.

La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
© JA CVL

La pluviométrie associée à des épisodes plus froids et à la grêle dans certains secteurs laisse présager une période de moisson assez maussade pour 2024.

Dans le Loiret, notamment dans le Val de Loire, la moisson a démarré en douceur, à des dates plus classiques. « Les dernières années, on commençait un peu plus tôt en raison d’une météo plus sèche et ensoleillée », rappelle Gabriel, agriculteur dans le Val de Loire. Mais les rendements, eux, risquent de ne pas être à la hauteur, tout comme la qualité. « On a commencé à battre l’orge (d’hiver et de printemps semée d’hiver)… Le résultat est très hétérogène. On remarque notamment un manque flagrant de protéines dû à la surabondance de pluie, avec des variations de calibrage de 50 à 90 % », poursuit l'agriculteur.

En Beauce aussi la récolte de l’orge a démarré et les estimations ne sont pas non plus encourageantes. « On verra ce que donnera le blé, mais pas avant une bonne dizaine de jours et à condition que la météo se maintienne au beau fixe », précise Nicolas, agriculteur en Beauce. Les rendements du blé annoncés sont très en dessous de la moyenne et cela risque de ne pas s’améliorer si la météo n’est pas au rendez-vous.

Quant à la récolte du colza, certains ont démarré, mais ce n’est pas la majorité car la culture n’est pas encore arrivée à maturité complète. Il sera probablement récolté en même temps que démarrera la totalité de la moisson.

Des récoltes mitigées en cours et à venir qui ne sont pas sans rappeler l’année 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité