Aller au contenu principal

Où en sont les moissons ?

La moisson a timidement démarré en Centre-Val de Loire. JA CVL fait un premier point.

La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
La moisson commence à des dates plus classiques, soulignent les Jeunes agriculteurs.
© JA CVL

La pluviométrie associée à des épisodes plus froids et à la grêle dans certains secteurs laisse présager une période de moisson assez maussade pour 2024.

Dans le Loiret, notamment dans le Val de Loire, la moisson a démarré en douceur, à des dates plus classiques. « Les dernières années, on commençait un peu plus tôt en raison d’une météo plus sèche et ensoleillée », rappelle Gabriel, agriculteur dans le Val de Loire. Mais les rendements, eux, risquent de ne pas être à la hauteur, tout comme la qualité. « On a commencé à battre l’orge (d’hiver et de printemps semée d’hiver)… Le résultat est très hétérogène. On remarque notamment un manque flagrant de protéines dû à la surabondance de pluie, avec des variations de calibrage de 50 à 90 % », poursuit l'agriculteur.

En Beauce aussi la récolte de l’orge a démarré et les estimations ne sont pas non plus encourageantes. « On verra ce que donnera le blé, mais pas avant une bonne dizaine de jours et à condition que la météo se maintienne au beau fixe », précise Nicolas, agriculteur en Beauce. Les rendements du blé annoncés sont très en dessous de la moyenne et cela risque de ne pas s’améliorer si la météo n’est pas au rendez-vous.

Quant à la récolte du colza, certains ont démarré, mais ce n’est pas la majorité car la culture n’est pas encore arrivée à maturité complète. Il sera probablement récolté en même temps que démarrera la totalité de la moisson.

Des récoltes mitigées en cours et à venir qui ne sont pas sans rappeler l’année 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité