Aller au contenu principal

Oscar, le petit robot d’irrigation autonome

À l’origine d’Oscar, robot d’irrigation autonome, trois fils d’agriculteurs et ingénieurs diplômés. Un constat : l’irrigation est une tâche fastidieuse et compliquée à gérer. Une idée : trouver une alternative pour réduire la consommation d’eau d’irrigation et pallier le manque de main-d’œuvre.

Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.
Les premières commercialisations de cette innovation sont prévues pour 2025.

«L’irrigation est une opération essentielle qui assure la productivité des cultures, rappelle Rodolphe Cockenpot, l’un des trois fondateurs de l’entreprise Osiris. Cependant, elle nécessite une présence 24h/24 et 7j/7, pour laquelle il est de plus en plus difficile de recruter de la main-d’œuvre, et une grande manutention du matériel d’irrigation ». Avec les années sèches de plus en plus fréquentes, la période d’irrigation des cultures augmente. Dans certaines régions, les restrictions d’eau obligent les agriculteurs à irriguer de nuit. Tous ces facteurs contribuent à la pénibilité de la gestion de l’irrigation et exposent l’agriculteur à des problématiques de recrutement. Face à ces constats, Osiris a choisi d’innover en concevant un robot, nommé Oscar, capable ­d’irriguer en toute autonomie dès le démarrage de la période d’arrosage de la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité