Organisme unique : Michel Masson dénonce des dérapages budgétaires
La mise en œuvre de l’Organisme unique de gestion de l’eau de la nappe de Beauce a alimenté les débats lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture. Une séance également marquée par un vibrant hommage à Xavier Beulin.
«Les dérapages budgétaires commencent à me fatiguer ! » s’est exclamé Michel Masson, le président de la Chambre d’agriculture, lors de la session du mardi 28 février. En cause : le financement des trois Organismes uniques (OU) de gestion de l’eau de la nappe de Beauce (lire par ailleurs). Le dirigeant consulaire a poursuivi en ces termes : « Pour 2018, on ne pourra pas modifier les quotas. Mais les années suivantes, il sera impossible de rester sur des références historiques établies il y a quinze ans : entre temps, la nature des exploitations a pu changer. »
Pour l’année prochaine, l’orateur a également évoqué la possibilité d’échanges de quotas entre agriculteurs se trouvant dans le même OU. Réaction de Benjamin Beaussant, directeur départemental des Territoires : « En échangeant des quotas, attention à ne pas en consommer qui, avant, ne l’étaient pas. »
Une durée de quinze ans
Un élu agricole présent dans la salle prolongea le débat : «Revenons à une gestion pluriannuelle de l’eau : remettons un peu de pragmatisme dans notre métier ! » Michel Masson reprit la parole : « On ne pourra pas rebattre les cartes sans un partage de la situation avec les irrigants.»...
....la suite dans notre édition papier du 10 mars 2017