Élections Chambre 2025
Christine Hermans : « Optimiser la défense des agriculteurs touchés par les inondations »
Christine Hermans est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.
Christine Hermans est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Christine Hermans : Agricultrice installée en grandes cultures à La Grande-Paroisse, dans le sud de la Seine-et-Marne dans le canton de Montereau-Moret, je suis référente dans les dossiers des sur-inondations en Seine-et-Marne au sein de la FDSEA 77 depuis 2018. Dans le cadre de cette responsabilité, je suis membre du comité de bassin Seine-Normandie et vice-présidente de la Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) à l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Âgée de 56 ans et mère de deux enfants, je suis également déléguée MSA Île-de-France.
Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?
Ayant été gravement touchée par les inondations sous toutes leurs formes en 2016, 2018 puis quasiment tous les ans (sur-inondations, remontées de nappes et débordements), de ce vécu, il en ressort une écoute engagée, permettant d’optimiser la défense des agriculteurs concernés de la région, grâce aux liens de confiance tissés tout au long de ces années.
La stigmatisation de l'utilisation et du stockage de l'eau est ensuite devenu un sujet prégnant qui m'a également poussée à soutenir les projets qui vont dans le sens de la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire et de l'avenir de notre agriculture francilienne.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France