Aller au contenu principal

Ophélie Colin, réviser le bac en jouant

En créant Passe ton bac d’abord, Ophélie Colin allie ses deux passions, l’enseignement et les jeux de société. Elle offre ainsi la possibilité de réviser en s’amusant. Les adultes peuvent également jouer.

© L.G.-D. - Horizons

Passe ton bac d’abord. Cette expression maintes fois entendue ou exprimée auprès des adolescents, Ophélie Colin en a fait le nom d’un jeu.

Après avoir travaillé pour une entreprise de jeux de société auprès des distributeurs, « un métier qui manquait de sens », son Capes* en poche, elle devient enseignante en sciences économiques et sociales dans l’académie de Créteil.

La courbe de l’oubli

« Je rencontrais beaucoup de difficultés liées à l’apprentissage des jeunes », raconte Ophélie Colin qui l’explique notamment par la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. « Après un mois, on a oublié 90 % des apprentissages, un gros problème pour le bac. Je voulais donc trouver une solution pour que les élèves révisent quand ils veulent, où ils veulent et de manière ludique ».

L’enseignante se fixe donc six objectifs et aboutit au jeu Passe ton bac d’abord qui se veut « fun et qualitatif ». Le jeu est 100 % conforme au programme de l’Éducation nationale et 100 % conçu par des enseignants volontaires de différentes matières et de différentes régions de l'Hexagone.

« La solution trouvée répond aux attentes des élèves, des parents et des enseignants. Elle permet de contrer la courbe de l'oubli en faisant des rappels », souligne la conceptrice du jeu qui voulait un côté ludique permettant de passer de bons moments loin des écrans, le but étant que tout le monde soit actif et cherche les réponses.

Le jeu de plateau présente l’avantage de travailler tous les types de mémoire. Il reprend toutes les matières de première et de terminale générale du tronc commun ainsi que les spécialités, soit quinze matières.

Originaire des Yvelines, Ophélie Colin, qui vit à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), a choisi de se mettre en disponibilité pour lancer officiellement son jeu via sa société Pedaboost.

Le brevet en ligne de mire

Afin de se faire connaître, elle a participé l'an passé au concours Créatrices d’avenir Île-de-France dans la catégorie Émergence, dont elle a été finaliste. « J’ai vécu une super expérience avec de belles rencontres, raconte Ophélie Colin d’une voix douce et le sourire aux lèvres. Enseignement et création de jeux me passionnent. Étudiante, assez timide, je ne pensais pas être capable de faire face à une salle. J’avais du mal à l’école car il y avait trop d’implicite ».

Pour le design, elle a travaillé avec Charlotte « qui a compris mes attentes », explique Ophélie Colin. « Elle avait les trois compétences qui me manquaient : elle est douée en graphisme, en communication et pour créer des sites ». Les deux jeunes femmes vont d’ailleurs s’associer et continuer l’aventure à deux. Avec en ligne de mire un second jeu, Passe ton brevet d’abord.


*Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.

Biographie :

  • 2017 : Capes* de Sciences économiques et sociales.
  • Février 2024 : création de Pedaboost.
  • Décembre 2024 : finaliste du concours Créatrices d’avenir.
  • 21 mars 2025 : sortie officielle de Passe ton bac d’abord (Jeu disponible en précommand).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité